Lancer la recherche
 Jeudi 26 Mai 2016 - St Bérenger
Accueil du site > Services ouverts au ... > Musées de la Nièvre

Musée du Septennat
à Château-Chinon

Vue du Musée du Septennat

6, Rue du Château
58120 Château-Chinon

Tél. 03 86 85 19 23
Fax. 03 86 60 67 53
- Courriel : musees@nievre.fr
- Découvrez la dernière édition de la Gazette des Musées



■ Expositions temporaires 2015 :
Extrait de la présentation de l'exposition temporaire 2014 • Du 4 septembre au 31 décembre : « Cité projet »
Cette exposition présente l’ensemble des esquisses des trois cabinets d’architectes engagés dans le concours de maîtrise d’oeuvre de la future Cité muséale.
Le projet revisite les collections des musées de Château-Chinon tout en créant de nouveaux espaces utiles à la compréhension du public. Cette refonte totale de la muséographie s’accompagnera d’installations numériques tout au long du parcours. Pas moins de six applications appelées Galerie numérique du Morvan jalonneront une visite radicalement différente, imagée, vivante ou hiérarchisée par continents au Septennat.

A l’aide de plans, croquis, projections et ambiances de salles, nous découvrirons l’ensemble des propositions et avancées techniques imaginées par les équipes Frenak et Julien, Guyard Bregman et Patrick Mauger qui préfigurent à leur manière la future Cité muséale.



■ Le Musée du Septennat :
Le Musée du Septennat, installé dans l’ancien couvent Sainte-Claire construit au 18ème siècle, a ouvert ses portes en 1986. Il abrite les cadeaux officiels ou personnels reçus par le Président de la République, François Mitterrand, dans le cadre de ses fonctions et donnés par lui au Département de la Nièvre.

La collection rassemble les objets donnés par les représentants de la plupart des pays du monde avec lesquels le Président de la République a entretenu des relations diplomatiques, ainsi que ceux provenant de France, présents des collectivités, des institutions publiques ou de simples particuliers.

Souvent luxueux, les cadeaux d’apparat offerts par les chefs d’états étrangers sont en général des produits d’artisanat d’art de haut niveau ; ils proviennent de manufactures de réputation mondiale. Céramiques, verreries, pièces d’argenterie et d’orfèvrerie, dessins, gravures, tableaux, meubles et tapisseries s’ajoutent aux décorations, médailles et objets d’artisanat local venus des cinq continents pour exprimer les relations privilégiées de la France et de son Président avec de très nombreux pays.

■ Horaires :
  - Des vacances de février au 30 avril et du 1er octobre au 31 décembre : tous les jours sauf mardi, 10h-12h et 14h-18h.
  - Du 1er mai au 30 juin et du 1er au 30 septembre : tous les jours sauf le mardi, 10h-13h et 14h-18h.
  - Du 1er juillet au 31 août : tous les jours, 10h-13h et 14h-19h.
  - Fermeture annuelle du 1er janvier aux vacances de février et le 25 décembre.


Possibilité de visites guidées pour groupes et d’animations pédagogiques pour scolaires sur réservation au 03 86 85 19 23.

■   Plus d’infos :
- Membre du Réseau "Esprit de famille" depuis 2006 et présent sur le site familiscope.fr
- Pour venir au musée
- Téléchargez le Guide des Musées de la Nièvre - Edition 2014


Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68