Lancer la recherche
 Jeudi 30 Mars 2017 - St Amédée
Accueil du site > Services ouverts au ... > Musées de la Nièvre

Musée de la Civilisation Celtique à Bibracte

Vue de la galerie du musée de Bibracte - Version 2013 BIBRACTE EPCC – Centre archéologique européen
58370 Glux-en-Glenne

Musée de Bibracte – Mont Beuvray
71990 Saint-Léger-sous-Beuvray
. Tél. 03 85 86 52 35
. Fax 03 85 82 58 00
. Pour nous écrire : courriel


=> Navettes de bus à destination de Bibracte






■ Le visage de Bibracte rénové :
Bibracte EPCC, l’Établissement public de coopération culturelle qui assure la gestion et l’animation du site archéologique de Bibracte, du Centre Archéologique Européen, du Musée de la Civilisation Celtique et du Domaine Forestier du Mont-Beuvray, a engagé depuis plusieurs années des projets de développement qui sont achevés et accessibles au grand public.
Centre culturel et scientifique implanté sur un site patrimonial et naturel remarquable, Bibracte attire chaque année en Morvan, au cœur de la Bourgogne, 80 000 visiteurs et des centaines de chercheurs, étudiants et professionnels français et européens.

Rénovation complète de l’exposition permanente :
Nouvelle muséographie (cliché A.Maillier©bibracte) - Cliquez pour agrandir l'image Après l’ouverture de la nouvelle installation de la galerie supérieure en 2011, les visiteurs découvrent la nouvelle présentation de la galerie inférieure consacrée aux recherches menées à Bibracte. On y dévoile le visage d’une cité de plusieurs milliers d’habitants où cohabitent, avant même la conquête romaine, des éléments traditionnels de la culture gauloise et les signes d’une influence grandissante du monde méditerranéen. Des centaines d’objets, amphores, monnaies, vaisselle, outils, etc., exhumés du mont Beuvray, des maquettes et des restitutions de chantiers de fouille révèlent les différentes facettes de cette ville éphémère.

A travers l’exemple de Bibracte, c’est un moment crucial de notre histoire qui est dévoilé dans l’exposition. Celui d’un phénomène urbain original qui s’est traduit par l’apparition brutale vers la fin du IIe siècle avant notre ère d’un vaste réseau de quelque 200 villes fortifiées, de l’Atlantique aux Carpates.

Ce regard porté sur les populations celtes et gauloises qui occupaient notre territoire voici un peu plus de deux mille ans est servi par une mise en espace résolument contemporaine et plusieurs installations multimédias. Parmi ces dispositifs, un spectacle audiovisuel captivant : « Les deux temps de Bibracte ». Dans un cube noir, une maquette en relief du mont Beuvray, nue, fabriquée à partir de relevés de très haute précision. Au-dessus, tel un gros œil de verre, la lentille d’un projecteur invisible envoie des images de synthèse qui racontent l’histoire du site et de sa renaissance sous la pioche des archéologues.

Le Centre Archéologique Européen :
Le CAE installé dans le village tout proche de Glux-en-Glenne, s’est agrandi pour accueillir le Centre régional de conservation et d’étude des collections archéologiques de Bourgogne où seront stockés et étudiés, sous la responsabilité de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC de Bourgogne) les objets découverts en Bourgogne lors des fouilles de sauvetage.
=> Voir le bilan de la campagne de fouilles 2014

La gestion durable du site :
L’’un des dix labellisés Grand Site de France, a franchi une étape avec l’attribution à la forêt de Bibracte de l’exigeant label FSC (Forest Stewardship Council) attestant que sont maintenus ici les « milieux naturels, le paysage ainsi que les vestiges archéologiques". »

■ Présentation générale du musée :
Nouvelle muséographie (cliché A.Maillier©bibracte) - Cliquez pour agrandir l'image Le musée de la civilisation celtique a été construit en 1995 au pied de la ville gauloise de Bibracte. L’architecte P.L. Faloci a intégré le musée dans le cadre naturel des pentes boisées du Mont Beuvray. Par la disposition en strates des matériaux de construction : pierres brutes pour les soubassements, pierres polies pour les murs, verre et zinc pour les ouvertures et le toit, il rappelle les âges de l’humanité.
Il est à la fois l’introduction à la visite du site, libre ou guidée, qui permet de découvrir chantiers de fouille, fortifications et autres vestiges de cette ville de 200 ha située dans le cadre naturel exceptionnel du Mont Beuvray. C’est aussi la vitrine des recherches archéologiques menées par des équipes internationales sur cette capitale gauloise du Ier siècle av. J-C.

Quinze ans après son ouverture au public, l’exposition « permanente » du musée, qui présente les résultats des recherches effectuées à Bibracte et les met en perspective, a été entièrement rénovée. La nouvelle muséographie, signée par Pierre-Louis Faloci, est résolument contemporaine et lumineuse.

Le nouveau parcours s’efforce de coller au plus près à la démarche de l’archéologue. Il propose une sorte de photographie de l’Europe de la fin de l’âge du Fer, en expliquant en détail le phénomène urbain original qui s’est traduit par l’apparition brutale de quelque deux cents oppida dans une vaste zone de l’espace européen, de l’Atlantique aux Carpates, vers la fin du IIe siècle avant notre ère.

La présentation mobilise des objets et des documents issus d’une demi-douzaine de pays européens et utilise de nombreux supports d’information : audioguide en quatre langues, installations multimedia, bornes interactives, interviews de chercheurs. Une douzaine de pupitres répartis sur le parcours détaillent des méthodes mises en œuvre par les archéologues ou des approches particulières : archéobotanique, archéozoologie, numismatique...
Le musée accueille à lui seul chaque année plus de 40 000 visiteurs venus des quatre coins du monde.

Cliquez pour ouvrir le document ■ L’EPCC Bibracte Mont Beuvray : labellisé "GRAND SITE DE FRANCE®" :
En janvier 2008 le Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, a décidé de labelliser le site de Bibracte - Mont Beuvray GRAND SITE DE FRANCE®.

■ Horaires d’ouverture du musée :
    du samedi 14 mars au dimanche 15 novembre 2015 : ouvert tous les jours de 10h à 18h
   La visite de l’exposition permanente est audioguidée.
   Visite guidée pour les groupes, sur réservation (Renseignements au 03 85 86 52 35).

=> Site de Bibracte en accès libre. Navettes gratuites du 12 juillet au 23 août, entre le musée et le sommet du site.

■ Plus d’infos :
- Bilan de la campagne de fouilles 2014
- Téléchargez la plaquette de présentation des activités à Bibracte
- Pour venir au musée
- Courriel : info@bibracte.fr
- Découvrez le site internet de Bibracte
- Voir la galerie photos de l’inauguration des nouveaux espaces d’exposition le 05/09/2013
- Téléchargez le Guide des Musées de la Nièvre - Edition 2014

















Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68