Lancer la recherche
 Mercredi 28 Septembre 2016 - St Venceslas
Accueil du site > Services ouverts au ... > Musées de la Nièvre

Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland à Clamecy

La salle consacrée au flottage du Bois - Sources : Musée de Clamecy

Avenue de la République
58500 Clamecy

Tél. 03 86 27 17 99
Fax. 03 86 27 12 72
10h - 12h / 14h - 18h

Envoyer un message : courriel

=> Découvrez le musée en quelques images


■ Exposition François Mitterrand et l’art
du 17 septembre au 13 novembre 2016 et du 15 mars au 22 mai 2017.
Le musée explore la relation de François Mitterrand avec l’art, en évoquant les grands travaux parisiens, les réalisations culturelles dans la Nièvre, et le regard que des artistes ont porté sur François Mitterrand de son vivant.

■ Présentation générale du musée :
Créé en 1876, le musée s’installe dans les années 1960 à l’ancien hôtel du duc de Bellegarde, édifié au XVIIe siècle. Pour exposer de nouvelles donations, la Ville acquiert en 1990 les bâtiments attenants : la maison natale de Romain Rolland et celle de son grand-père, Edme Courot. Le musée réaménagé est ouvert au public en 2003 ; ses dernières salles sont inaugurées en 2005.

Vue de la salle Loupot - Cliquez pour agrandir l'image
L’archéologie occupe les caves de l’hôtel de Bellegarde. Le visiteur découvre les vestiges gallo-romains provenant des sites de Compierre et d’Entrains-sur-Nohain. Dans les autres salles sont exposés des armes, bijoux, boucles de ceinture et sarcophages issus des nécropoles mérovingiennes de Brèves et de Corvol-l’Orgueilleux.

A l’étage, une salle abrite le résultat des fouilles effectuées à Chevroches en 2001 et 2002. Les vestiges architecturaux et les nombreux éléments métalliques, complétés par des dessins de restitution, font entrevoir la vie que l’on menait dans cette localité à l’époque gallo-romaine.
Le clou des découvertes est la calotte zodiacale de Chevroches, unique jusqu’à présent dans le monde romain. Cet objet qui appartenait peut-être à un devin ambulant permet d’évoquer les pratiques astrologiques de l’époque.
Cliquez pour agrandir l'image du "Disque de Chevroches"- Sources : Denis Gliksman - INRAP
Le visiteur découvre ensuite une collection de peintures du XVIe au XXIe siècle, des écoles françaises, italiennes et nordiques, avec des oeuvres de l’Albane, Sébastien Stoskopff, Jean-François de Troy...

La salle consacrée à l’affichiste de l’entre-deux-guerres Charles Loupot abrite le fonds le plus complet de cet artiste dans une collection publique. Des affiches de mode réalisées pour les grands magasins suisses au logo de l’Air Liquide, en passant par les produits dérivés St Raphaël, le parcours souligne l’évolution stylistique du graphisme et la créativité publicitaire de Loupot.

Les productions des anciennes faïenceries de la région sont représentées par cent soixante céramiques du XVIIe au XXe siècle : assiettes patronymiques de Nevers ; pièces révolutionnaires ; faïences de Clamecy ornées "d’élégantes"...

Vue de la salle Romain Rolland - Cliquez pour agrandir l'image
Le fonds Romain Rolland évoque l’écrivain, Prix Nobel de littérature de 1915, né à Clamecy en 1866 et mort à Vézelay en 1944. Le parcours chronologique met en valeur ses premières années à Clamecy, ses oeuvres majeures, sa rencontre avec Gandhi.

Enfin, sous la magnifique charpente de l’hôtel de Bellegarde, une collection singulière rappelle que le flottage du bois a modelé le paysage urbain et rythmé la vie des Clamecycois pendant quatre siècles. Mis en scène par une muséographie élaborée, cartes, maquettes, outils et photographies racontent l’épopée des flotteurs de Clamecy.


Une visite audioguidée du musée en français, anglais ou allemand, sur lecteur MP3, est gratuitement mise à disposition des visiteurs.

■  Horaires d’ouverture :
   . 10h - 12h / 14h - 18h
   . Dimanche : 14h - 18h
   . Du 16 mars au 30 avril : fermé le lundi et le mardi
   . Du 2 mai au 30 septembre : fermé le mardi
   . Du 1er octobre au 6 décembre : fermé le lundi et le mardi
   . Fermé le 1er mai, le 1er et le 11 novembre.
   . Fermeture annuelle du 7 décembre au 15 mars.

■  Plus d’infos :
  - Pour venir au musée
  - Voir le site des Musées de Bourgogne
  - Courriel : envoyer un message
  - Téléchargez le Guide des Musées de la Nièvre - Edition 2014


Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68