Lancer la recherche
 Mercredi 01 Avril 2015 - St Hugues
Accueil du site > Services ouverts au ... > Maison Dépt de l’Enfance et

Maison Départementale de l’Enfance & de la Famille

La Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MADEF) est un service du Conseil Général de la Nièvre rattaché à la Direction Départementale de la Solidarité (DSD). Cet établissement social intervient au titre de la protection de l’enfance, dans le cadre de missions d’accueil d’urgence, d’observation et d’orientation.

■ Les missions de la MADEF :
L’Institution est chargée de l’accueil pour des séjours de courtes et moyennes durées, en hébergement complet 365 jours par an, d’enfants entre 0 à 18 ans qui ont été confiés au Président du Conseil Général.

La MADEF - Rue Ste Hélène à Nevers - Sources : Madef Dans ce cadre, la MADEF assure la prise en charge institutionnelle, complémentaire aux autres modes de réponse développés en Nièvre, dans les situations de séparation parent(s)-enfant(s) offrant ainsi une richesse et une pertinence lorsque :
- l’enfant nécessite avant orientation en famille d’accueil un accompagnement spécifique lui permettant de s’investir relationnellement et de remettre en route ses capacités à faire confiance.

- l’enfant et ses parents nécessitent un temps d’accompagnement spécifique préalable à l’acceptation de l’orientation en famille d’accueil avec la certitude que la place parentale sera respectée,

- le problème de l’urgence se pose (par exemple pour les aînés, il paraît difficile de faire intrusion dans les familles d’accueil sans aucune évaluation préalable sur le fonctionnement relationnel du jeune et les aspects de sa personnalité).

La MADEF intervient aussi dans le cadre de la permanence de la réponse, les soirs, week-ends et jours fériés, et assure en cas de besoin l’accompagnement des assistants familiaux du département de la Nièvre.
Pendant ces mêmes plages horaires, l’établissement est inscrit dans le protocole d’accueil d’urgence départemental, en complément du foyer Bourgoin et du foyer d’action éducative de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

La MADEF accueille également, au titre de la protection de l’enfance, des femmes enceintes, des mères ou pères isolés, des couples de parents d’enfants dont un a moins de 3 ans, pour un soutien matériel, éducatif et psychologique axé sur l’accompagnement du lien parent/enfant.

■ Mode d’intervention :
L’orientation d’un enfant, d’un jeune, d’une famille vers la MADEF est une décision prise en équipe pluridisciplinaire, lorsque les jeunes ne peuvent être maintenus dans leur milieu familial. L’accueil à la MADEF est prononcé par le chef de service de Site d’Action Sociale et Médico-Sociale :
 - soit avec l’accord de la famille pour une aide,
 - soit sur décision judiciaire au titre de la protection de l’enfance,
 - ou lorsque l’orientation en famille d’accueil n’a pu être retenue, en raison de la complexité de la situation qui nécessite une investigation spécifique.

Les enfants accueillis sont pris en charge physiquement à temps complet au sein de petites unités de vie, par une équipe éducative qui veille à mettre en place la réponse adaptée à leur besoin d’enveloppement (dormir, manger, s’habiller, se laver), de sécurité, de rythmes, d’apprentissages et d’ouverture relationnelle et sociale, pour une évolution intellectuelle, affective et sociale.

■ Modalités de l’accueil à la MADEF :
La pouponnière de la Madef à Garchizy - Sources : Madef 96 agents concourent à ces missions de prise en charge : secrétariat, cuisine, lingerie, entretien-transport, maîtresses de maison, permanent de nuit, auxiliaires de puéricultures, éducateurs, psychologues, puéricultrices, cadre de santé, cadre socio-éducatif, directeur adjoint et directrice.

Lorsque l’enfant arrive, les raisons de son accueil, sa situation familiale, ses comportements, ses atteintes physiques, psychiques, morales sont discutées avec lui et en parallèle avec l’équipe pluridisciplinaire dans le but d’une réponse relationnelle adaptée au quotidien et de la définition d’un projet de vie individualisé.

Chaque enfant accueilli est scolarisé dans des établissements extérieur. Il a la possibilité de s’adonner à des activités sportives, culturelles, d’expression artistiques, manuelles, associatives, etc..

Tout est mis en oeuvre pour pour que l’enfant puisse développer ses capacités à créer des liens de confiance avec les adultes qui l’entourent, notamment par le biais de la désignation d’un référent éducatif au sein de l’équipe de son unité de vie.

Tous les participants au rallye VTT 2007 - Sources : Madef Des journées récréatives sont organisées dans chaque unité de vie pour les enfants et jeunes, ainsi que des séjours de vacances, des projets d’actualité, visant par exemple à les situer dans leur rôle de citoyen (opération halte au gaspi, Raid VTT 2007, etc. ).
  - Consultez la rubrique MADEF - Actualités (30/06/2007)

Parallèlement à cette prise en charge de l’enfant au quotidien dans une institution ouverte sur l’extérieur, il est accompagné dans son lien à sa famille. En effet, les interactions relationnelles sont spécifiques à chaque famille. Chaque enfant est investi, par sa famille, de manière singulière.

Dans le cadre d’un espace spécifique dédié au travail de médiation, appelé "Centre de visites", il va donc être écouté, observé, clarifié, décodé par des personnels formés à ce travail, ce qui fait problème dans la relation parent/enfant, ce qui génère de la souffrance dans cette relation pour une évolution.

■ La MADEF : l’assurance d’un projet de vie pour l’enfant pris en charge :
Conformément à la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection de l’enfance, la MADEF s’implique dans les accueils séquentiels, modulables en fonction des besoins.
- Un contrat de séjour individuel de prise en charge formalise l’accompagnement au cours du séjour de l’accueil dans l’Institution et garanti pour chaque usager le respect de ses droits conformément à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
- L’orientation en institution intervenant dans un contexte particulier et sur un temps limité, les objectifs sont menés en lien avec le référent de l’enfant sur le Site d’Action Sociale et Médico-Sociale dans une recherche de cohérence de l’action engagée ; le responsable de site étant le garant du projet de l’enfant.

■ Quelles sont les finalités ?
- L’ensemble des observations des différents professionnels (MADEF et Sites d’Action Sociale et Médico-Sociale) concourent à l’élaboration d’un projet de vie pour l’enfant, qui peut être :
 . soit un retour en famille naturelle avec des dispositifs d’aide adaptée lorsque la famille présente des capacités parentales et éducatives suffisantes et lorsqu’elle a pu prendre conscience de la problématique familiale,
 . soit une orientation en famille d’accueil : réponse adaptée aux besoins de repères affectifs stables et structurants des enfants,
 . soit une orientation en institution spécialisée : réponse adaptée aux troubles de l’enfant,
 . soit un départ vers l’autonomie (pour les aînés).

■ Les activités de la MADEF en chiffres :
- En 2009, l’Institution a enregistré 169 entrées et 171 sorties, avec une durée moyenne de Séjour de 110 jours.
En lien avec les missions d’accueil d’urgence de courts et moyens séjours, la MADEF a ainsi accueilli une moyenne de 75 usagers par jour, dont :
Madef - Appartements dans le Quartier des Bords de Loire à Nevers - Sources : Madef   . 9 bébés et tout petits de 0 à 3 ans/jour ;
  . 44 jeunes de 3 à 18 ans/jour ;
  . 20 parents et enfants/jour ;
  . 2 jeunes de plus de 16 ans/jour.

La prise en charge a concerné au total 248 usagers, dont :
  . 6 en appartements de pré–autonomie ;
  . 32 en pouponnière ;
  . 85 au centre parental ;
  . 125 au foyer de l’enfance.

- En 2010, les activités de la MADEF ont représenté 25 960 journées, soit une moyenne occupationnelle globale de 71 usagers/jour dont :
  . 1 277 jours pour les appartements de pré-autonomie ;
  . 2 957 j. réalisés à la pouponnière (accueil des 0 à 3 ans) ;
  . 6 376 j. au centre parental ;
  . 15 350 j. dans les unités de foyer de l’enfance (accueil des 3 à 18 ans).

La prise en charge a concerné au total 248 usagers (chiffre identique à 2009), avec un taux de rotation (turn-over) important : 171 entrées pour 179 sorties, en lien avec les missions d’accueil d’urgence et de séjours de courts et moyens termes, dont :
  . 7 en appartements de pré–autonomie ;
  . 30 en pouponnière ;
  . 83 au centre parental ;
  . 128 au foyer de l’enfance.

En 2010, les jeunes accueillis à la MADEF ont pu bénéficier de la démarche d’ouverture vers l’extérieur mise en place :
 - participation au "Scoot d’or" organisé par le CG58 à l’occasion du Bol d’or à Magny-Cours : sensibilisation à la prévention routière et au respect du Code de la route ;
 - participation à une étape du Tour Nivernais Morvan : via l’approche directe de sportifs de haut niveau, permettre une sensibilisation aux valeurs du sport, et émulation à la réussite ;
 - participation de l’unité "adolescentes" à l’opération "Grand largue" organisée par l’association Initiatives Grand Largue dont le Président d’honneur est Eric Tabarly. Ce week-end leur a permis via la navigation en mer sur catamarans, de découvrir l’humilité, la solidarité et le respect des autres.

=> Plus de détails : voir la page des actualités MADEF.

■ Les différentes implantations de la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MADEF) :
  - Foyer de l’enfance " Noël Berrier" - 2 Rue Sainte Hélène - 58000 NEVERS

  - Appartements de pré-autonomie, centre parental et unité de foyer de l’enfance
    (Adolescents - Appartements locatifs) : 2, 18 et 20 rue Bernard Palissy - 58000 NEVERS

  - Pouponnière (accueil des 0-3 ans) et unité de foyer de l’enfance (unité fratrie) :
    Etablissement de Clairefontaine - 851 avenue de la République - 58600 GARCHIZY

■ Plus d’infos :
  - Consultez la rubrique MADEF - Actualités
  - Coordonnées :
    . par courrier : MADEF - 2 Rue Sainte Hélène - 58000 NEVERS
    . Télephone : 03 86 71 81 00 - Fax : 03 86 71 81 10
    . Courriel : adresser un message
  - Plans d’accès aux différents sites de la MADEF



mise à jour le mercredi 9 février 2011
Version imprimable de cet article Version imprimable


  •   
  • Instagram

Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68