Lancer la recherche
 Lundi 03 Aout 2015 - Ste Lydie
Accueil du site > Services ouverts au ... > Archives Départementales > Publications internet ...

Exposition inaugurale du Centre Historique des Archives de la Nièvre

Extrait du dossier de presse Inauguration exposition Traces
Le vernissage de "Traces" l’exposition inaugurale du Centre des Archives Historique de la Nièvre (CAHN) a eu lieu vendredi 7 juin, Square de la Résistance, en présence de Florent SAINTE FARE GARNOT, Maire de Nevers, Patrice JOLY, Président du Conseil Général de la Nièvre et Jean-Louis BALLERET, Vice-Président en charge de la Culture.

Organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Préfecture de la Nièvre, la Ville de Nevers, les Archives Départementales et le Service Communication du Conseil Général de la Nièvre, c’est une exposition monumentale qui est proposée aux nivernais, neversois et visiteurs afin d’étonner ce public mais aussi d’attiser sa curiosité.

■ Une exposition à ciel ouvert !
Maquette d'un des panneaux qui seront exposés - 03 - Eglise St Pierre de Nevers En effet, tout au long de l’été jusqu’en novembre 2013, toutes et tous pourront découvrir certains "trésors" présentés par le service des Archives de notre département dans cette manifestation à ciel ouvert, exposition qui se veut aussi rétrospective de documents "phares" conservés par le CAHN.

Ces pièces rares seront affichés sur une quarantaine de panneaux d’une dimension de 2m par 1,20m ! L’exposition commencera sur les grilles de la Préfecture de la Nièvre, Square de la Résistance et cheminera tout le long des murs de la Rue Charles Roy pour amener le visiteur jusqu’au nouveau bâtiment des Archives. Celui-ci donne désormais au quartier Colbert une nouvelle silhouette résolument moderne et il est donc apparu tout naturel de vouloir habiller les murs environnants à l’occasion de l’expostion inaugurale du Centre Historique des Archives de la Nièvre.

■ Coup d’oeil sur les panneaux présentés :
Grilles de la Préfecture
Maquette d'un des panneaux qui seront exposés - 37 - Vue du quartier de la Préfecture à Nevers - Sept panneaux seront accrochés sur les grilles de la Préfecture. Ils présentent différents documents inédits comme une gravure de l’église Saint Etienne de 1609, ou bien encore le plus ancien document conservé aux Archives Départementales que sont les Chartes de donation à l’Abbaye de Villegondon datant de 1131.

Murs de la Rue Charles Roy :
Plus de trente documents d’archives illustreront un côté de la rue, grâce à leur variété, leur originalité et leur rareté.
Vues de la Nièvre, gravures, photos et clichés aériens vous feront découvrir une partie des secrets que conservent les Archives Départementales et vous replongeront également dans les décors de Nevers avant les travaux du quartier Colbert – Résistance !

■ Le Centre des archives Historiques de la Nièvre : "Une machine à remonter le temps !"
Présentes depuis la Révolution Française, les Archives sont le lieu de conservation des sources qui permettent d’écrire l’Histoire et ainsi de connaître le passé. Elles accueillent des documents et autres papiers pour garder la mémoire de notre Histoire et permettre à chacun de s’approprier un patrimoine commun pour la transmission aux générations futures.
Maquette d'un des panneaux qui seront exposés - 17 - Affiche d e1952 sur Poil de carotte de Jules Renard
Les Archives Départementales sont à la fois un service du département de la Nièvre, placé sous l’autorité du Président du Conseil Général et, un service déconcentré de l’État placé sous l’autorité du Préfet et du Ministre de la Culture.

Dans la Nièvre, après d’importants travaux un nouvel espace a été ouvert fin mars 2013 : le Centre des Archives Historiques de la Nièvre (CAHN), qui vous invite à découvrir notre Histoire, votre Histoire…

Avec près de 19 kilomètres de documents conservés dans les bâtiments du CAHN, Rue Charles Roy à Nevers, et plus de 23 000 documents communiqués à 1 385 lecteurs : généalogistes, amateurs d’histoire locale, étudiants, simples citoyens,…les Archives Départementales exercent d’importantes missions que sont :
 • Le contrôle scientifique et technique exercé au nom de l’Etat sur les archives publiques ;
 • Le conseil aux administrations et aux collectivités en matière d’archivage ;
 • La collecte des documents :
Les archives enrichissent constamment leurs collections grâce aux versements des archives publiques, aux dons, achats ou dépôts d’archives privées.
Maquette d'un des panneaux qui seront exposés - 28 - nevers après le bombardement du 16 juillet 1944  • La conservation :
Neuf siècles d’archives, 18,5 kilomètres de documents sont conservés. dans les locaux du CAHN.
 • L’élaboration d’instruments de recherches :
Un travail minutieux et long de tri, de classement et d’élimination permet de constituer des inventaires, répertoires et fichiers qui aident les chercheurs à s’orienter dans cette incroyable masse documentaire.
 • La communication au public :
Afin de répondre aux demandes de généalogistes, amateurs d’histoire locale, étudiants, ou celles de particuliers ayant à faire preuve de leurs droits.
 • Les activités culturelles :
Au-delà des activités principales traditionnelles, les Archives exercent également un rôle pédagogique et culturel grâce :
 - au Service éducatif qui a pour mission de mettre en contact le public scolaire avec les archives ;
 - aux actions culturelles visant à valoriser le patrimoine écrit et à permettre à tous de mieux connaître l’histoire du Département par des publications ;
 - à son atelier de calligraphie qui invite à s’initier à cet art avec de multiples variations sur l’écriture s’appuyant sur une diversité d’outils (plume, calame...), d’encres et de supports (papier, parchemin, papyrus) ;
 - à son service d’expositions destinées à accueillir un large public via
Maquette d'un des panneaux qui seront exposés - 04 - Plan d'une partie du Canal du NIvernais parfois le prêt de documents pour des manifestations organisées à l’extérieur.

Les Archives collaborent d’autre part avec plusieurs associations culturelles et sociétés savantes du département.

■ La programmation des expositions :
Les Archives Départementales organisent tout au long de l’année une série d’expositions. Elles contribuent à mettre en valeur les ressources archivées au travers de présentations originales et documentées.

Elles oeuvrent aussi en réseau pour le montage des expositions avec des partenaires comme les Archives Municipales, la Camosine, et bien d’autres encore...

Manifestations inscrites au programme du second semestre 2013 :
 • Expo "Thermalisme" : du 6 juillet au 15 septembre
 • Colloque "Dupin" : le 19 octobre
 • Expo dans le cadre du"Mois de la Photo" : 12 octobre à fin janvier 2014
 • Centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914/18 : du 9 au 16 novembre 2013

■ Plus d’informations :
    => Découvrez le site du CAHN
 - Centre des Archives Historiques de la Nièvre
    Conseil Général de la Nièvre - Rue Charles Roy - 58039 NEVERS
    Téléphone : 03.86.60.68.30
    Courriel : archives@cg58.fr

Vue d'architecte du Centre des Archives Historiques de la Nièvre - Cliquez pour accéder au site du CAHN

mise à jour le jeudi 22 mai 2014
Version imprimable de cet article Version imprimable


  •   
  • Instagram

Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68