Lancer la recherche
 Mardi 28 Juillet 2015 - St Samson
Accueil du site > Le Projet "Nièvre 2021" > Label "Agenda 21 local"

Nièvre 2021, labellisé Agenda 21 local

le logotype Agenda 21 local Le projet Nièvre 2021 a été labellisé « Agenda 21 local » par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.
Cette reconnaissance vient ainsi à point couronner tout le travail entrepris depuis l’automne 2009 autour du projet intitulé "Nièvre 2021", sous la houlette des services du Conseil Général de la Nièvre et de ses partenaires.


L’Agenda 21 local marque la volonté d’intégrer aux projets locaux toutes les composantes du développement durable : équilibre entre le court et le long terme, conciliation des exigences économiques, sociales et environnementales, prise en compte des enjeux locaux et globaux (efficacité énergétique, effet de serre, etc…), développement écologiquement et socialement responsable.

La Nièvre, sur la liste des projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux :
A l’issue de la sixième session de reconnaissance des « Projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux », le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement a distingué 106 territoires - dont le département de la Nièvre - (47 en 2010) engagés à développer un nouveau modèle de développement local, élaboré dans une démarche participative et citoyenne.

Les agendas 21 locaux en chiffres :
  - 106 territoires reconnus Agenda 21 local en 2011 : 72 communes, 26 intercommunalités, 1 pays, 6 départements - dont la Nièvre - et 1 région (la plus petite commune compte 55 habitants et la région 12 millions d’habitants).
Extrait du site Agenda 21 local   - 304 collectivités et territoires sont aujourd’hui reconnus Agenda 21 local : 23 Parcs Naturels Régionaux, 172 communes, 36 communautés d’agglomération ou urbaines, 27 communautés de communes, 14 pays, 25 départements et 7 régions.
  - Près de 850 collectivités déjà engagées dans une démarche agenda 21.
=> Pour en savoir plus : consultez le site du ministère

■ Nièvre 2021, Agenda 21 local :
"Nièvre 2021" réunit des partenaires du Conseil Général autour d’une vision commune de la Nièvre :
  . en 2021, la Nièvre… naturellement attractive,
  . en 2021, la Nièvre… créatrice de liens,
  . en 2021, la Nièvre… laboratoire de l’éco-développement,
  . en 2021, la Nièvre… terre d’épanouissement.
  . Parallèlement, l’Institution départementale a entrepris un plan d’exemplarité dans son fonctionnement et l’exercice de ses compétences.


Parmi les nombreuses actions inscrites à cet Agenda 21 local, vont se concrétiser au cours de l’année 2012 :
  - l’approvisionnement de collèges pilotes en circuits courts pour leur restauration scolaire,
  - un séminaire à destination des territoires pour mieux intégrer le rôle de l’économie sociale et solidaire dans le développement local (alimentation, santé, entreprendre et travailler en coopérative),
  - une expérimentation de broyage des déchets verts à domicile pour des collectivités candidates,
  - un projet de guide et de forum des expériences à destination des seniors qui les informeront sur tout ce qui peut leur être proposé pour vivre au quotidien,
  - une véritable stratégie de marketing territorial pour attirer de nouveaux habitants et de nouvelles activités,
  - une charte départementale de l’eau ….
=> Tout savoir du projet "Nièvre 2021"

■ Qu’est-ce-qu’un Agenda 21 local ?
La France s’est engagée à Rio, lors de la conférence sur l’environnement et le développement à mettre en œuvre l’Agenda 21 de Rio, programme d’actions pour le 21e siècle orienté vers le développement durable. Le terme agenda est à comprendre au sens anglo-saxon du terme, à savoir "programme". Au niveau européen, la mise en place des différents agendas a été initiée par la conférence d’Aalborg en 1994 suivie par celle de Lisbonne deux ans plus tard.

La Déclaration de Rio mettait en avant le rôle essentiel qui revient aux territoires et aux collectivités locales en matière de développement durable : "Elles jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l’éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d’un développement durable " (extrait de l’article 28 de la déclaration de Rio 1992). C’est ainsi qu’à chaque niveau de collectivité, revient la responsabilité d’élaborer, pour son territoire, et de mettre en œuvre, un programme d’action répondant aux principes de l’Agenda 21.

Un agenda 21 local est l’un des outils de transcription dans la réalité du développement durable. En fait, cet agenda 21 local doit offrir un cadre de travail aux collectivités locales et à leurs habitants pour y mettre en œuvre les concepts de développement durable.
Dans le cas d’un plan d’actions programmées, comme l’est "Nièvre 2021" la méthode d’élaboration de l’agenda 21 est aussi importante que le résultat final, car ces deux aspects sont interdépendants.

Logotype du Comité 21 L’agenda doit, selon les principes du développement durable, harmonieusement traiter des aspects :
  - économiques,
  - sociaux et culturels,
  - et environnementaux.
Un tel projet doit être imaginé avec la plus large participation de la population et des acteurs de la société civile (associations, entreprises, administrations, etc.).

Le Comité 21 :
Une instance nationale "le Comité 21" a été créé en 1995 pour mettre en œuvre l’Agenda 21, programme d’actions ratifié par plus de 170 pays au Sommet de la Terre de Rio en 1992. Il aide et facilite la mise en œuvre d’Agenda 21 locaux en France par la réalisation d’outils méthodologiques et l’identification des bonnes pratiques sur les territoires.
=> Visitez le site "Agenda 21 de territoires

■ Plus d’infos :
- Découvrez la plaquette "Sensibilisation aux enjeux du développement durable"
- Tout savoir du projet "Nièvre 2021"
- Plus sur le label Agenda 21 local accordé : consultez le site du ministère
- Voir le site du Comité 21
- Renseignements :
    Conseil Général de la Nièvre
    Cellule Accompaganement et Pilotage - Projet Nièvre 2021
    tel : 06 86 60 58 64


mise à jour le jeudi 16 août 2012
Version imprimable de cet article Version imprimable


  •   
  • Instagram

Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68