Lancer la recherche
 Jeudi 29 Septembre 2016 - Sts Michel
Accueil du site > outils > Archives2016 > La Nièvre > Environnement - Eau - ... > Tout savoir des Espaces

9ème Espace Naturel Sensible ouvert au public : les Sources de l’Yonne

Vue de la source "officielle" de l'Yonne - Photo : CG58 Dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles, le Conseil Général de la Nièvre a ouvert au public un neuvième Espace Naturel Sensible. Cette politique permet à tous une découverte de la nature dans des milieux naturels remarquables et variés, que ce soit à la confluence de la Loire et de l’Allier, sur un coteau calcaire, au-dessus d’une tourbière, en bord d’étangs, de lacs, ou dans les forêts morvandelles, etc…

Ainsi, après le site du Petit Lac de Pannecière inauguré le 29 septembre 2009 c’est au tour des Sources de l’Yonne d’offrir au public nivernais, bourguignon ou européen, de nouveaux horizons sur la nature aux abords de la hêtraie montagnarde du Mont-Préneley (855m), 2e sommet du département de la Nièvre.

■ Le site des "Sources de l’Yonne" :
Le site des "Sources de l’Yonne" est situé dans le Haut-Morvan (Nièvre). Classé au titre du paysage (loi 1930), en site Natura 2000 et en arrêté de protection de biotope, le site est propriété du Conseil Général de la Nièvre depuis 1999, avec l’aide du FEOGA et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. D’une superficie de 116 ha, dont 96% sur la commune de Glux-en-Glenne, il est composé d’une hêtraie montagnarde sur le Mont Préneley (100 ha) et d’une tourbière de 16 ha.

Les premiers mètres de l'Yonne - Sources : CG58 Le Mont Préneley constitue la tête de bassin de l’Yonne, puisque de nombreuses sources s’écoulent de son flanc et alimentent la rivière naissante. La source "officielle" se situe au pied du Mont Préneley, dans la partie amont d’une tourbière, à proximité de la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Loire et celui de la Seine. Le site constitue donc un ensemble fonctionnel du point de vue hydrologique, puisque les sources confluent dans la tourbière qui borde le Nord-Est du Mont Préneley.

Le sentier familial des sources de l’Yonne est l’élément phare des travaux de préservation et d’aménagement du site. Il s’agit d’un sentier d’interprétation, à vocation pédagogique, permettant de découvrir les principales richesses écologiques, paysagères et historiques du site. Son tracé présente 2 variantes. La branche principale, constituée de l’aller-retour de la tourbière jusqu’à la source de l’Yonne en passant par la hêtraie représente un trajet (A/R) de 3 km ou 1h30 environ. Une extension est possible par les flancs du Mont Préneley, jusqu‘à un point de vue sur le Mont Beuvray, La boucle complète mesure alors 4,5 km, pour 2h de promenade.

L’aménagement de ce sentier a totalement respecté la fragilité des milieux naturels, c’est pourquoi certaines parties ont été aménagées "sur pilotis". Le projet a reçu l’accord des instances garantes du respect du site classé, du site Natura 2000 et de l’arrêté préfectoral de protection de biotope.

Platelage et silhiouette - Sources : CG58 L’une des originalités est le recours à une signalétique minimaliste sur le site lui-même. En effet, seules des silhouettes ont été implantées afin de laisser le visiteur s’imprégner le plus possible des ambiances du site. A l’entrée, des informations complètent ce dispositif, en reliant le type de silhouette à une thématique ; par exemple, lorsque le public rencontre la silhouette du chercheur, il sait qu’à cet endroit l’intérêt du site est plutôt écologique.

► La politique des ENS en Nièvre :
Le Conseil Général de la Nièvre, au cours de sa réunion du 22 février 1991, a institué la Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles (TDENS) dans le département à compter du 1er juillet 1991, au taux de 1%. Les grands principes de l’utilisation de la TDENS ont été guidés par l’esprit de la loi n° 85.729 du 18 juillet 1985 relative aux Espaces Naturels Sensibles des Départements. Le Conseil Général de la Nièvre est l’un des premiers signataires de la charte nationale des Espaces Naturels Sensibles mise en place par l’Assemblée des Départements de France.

Il a ainsi été décidé de préserver et d’ouvrir au public des sites dont les aspects écologiques et/ou paysagers sont remarquables ou reconnus par des inventaires scientifiques et des classements (ZNIEFF, site Natura 2000, site classé, etc…).
L’ouverture au public doit prendre en compte le respect des milieux naturels et s’appuyer sur des moyens appropriés en matière de pédagogie pour la découverte des richesses du site.

Lorsque les terrains sont privés, le Conseil Général cherche en priorité à les acquérir de façon à assurer la pérennité de ses actions. Le programme d’intervention s’appuie sur une liste de 38 sites, déterminée à l’issue d’un inventaire départemental.
Cliquez pour agrandir le plan d'accès - Sources : CG58
A l’heure actuelle, le Conseil Général assure la maîtrise foncière de 12 sites et en a aménagé 8 pour l’accès au public. Les sources de l’Yonne sont ainsi devenues le 9ème sentier pédagogique aménagé.

► Plus d’infos :
 - Renseignements :
    Conseil Général de la Nièvre - PEE/DAE - Service ENSMA
    Tel : 03.86.60.58.79
    Courriel : espacesnaturels@cg58.fr

 - Points d’information :
    Mairie de Glux-en-Glenne (58370)
    ou Office de Tourisme de Château-Chinon : 03 86 85 06 58

 - Téléchargez la plaquette "Les Sources de l’Yonne"
 - En savoir plus sur les "Sentiers de découverte"
 - Téléchargez le dossier de présentation de l’intervention du Conseil Général aux Sources de l’Yonne


Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68