Lancer la recherche
 Vendredi 26 Mai 2017 - St Bérenger
Accueil du site > outils > Archives2016 > La Nièvre > Environnement - Eau - ... > Tout savoir de l’eau en ...

Le Beuvron : étude du Bassin Versant

Vue du Beuvron à Rix - Sources : CG58 Le Conseil Général, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, met en place une étude sur le bassin versant du Beuvron dans le nord du département de la Nièvre. Un diagnostic des différentes problématiques, la rencontre des acteurs du territoire ainsi qu’une communication autour des cours d’eau sont en cours.

Le Bassin Versant du Beuvron se situe dans le nord du département de la Nièvre et s’étend sur plus de 512 km². Ce territoire majoritairement agricole est réparti sur 51 communes (entièrement ou en partie sur le bassin) et concerne environ 12 000 habitants.
L’occupation du sol est partagée entre de grandes zones agricoles (majoritairement en prairie) et des zones forestières.

Le comité de pilotage concernant l’étude engagée sur le bassin versant des rivières Beuvron et Sauzay s’est réuni le 10 mai 2012 à Clamecy sous la présidence d’Emile Vieillard, qui représentait le Président du Conseil Général.
=>Voir en bas de page le chapitre comptes rendus et documents


■ Présentation du bassin versant du Beuvron :
La vallée du Beuvron - Sources : CG58 Le réseau hydrographique du bassin est dense (plus de 200km de cours d’eau). En effet, longue d’environ 40 km, la rivière Beuvron reçoit les eaux de neuf affluents directs dont le plus important est le Sauzay (25 km) avec son propre affluent, la Sainte Eugénie (17 km).

Les caractéristiques du Sauzay et du Beuvron en terme de peuplement piscicole, de contexte géomorphologique et hydrographique ont amené à une séparation des masses d’eau pour l’application de la DCE*. Ce découpage permet de voir nettement les différences de pression qui s’exercent sur le Sauzay et le Beuvron.

■ Entre fort débit et assecs :
Par la géologie de type karstique, le bassin du Beuvron est caractérisé par de longues périodes d’assecs pour la plupart de ses affluents. Seuls les ruisseaux Arthel et Canard ont un écoulement permanent. Néanmoins, le Beuvron présente régulièrement des augmentations de débits brutales pouvant engendrer des inondations (notamment aux abords de Clamecy) mais le débit diminue ensuite rapidement. Le Sauzay, en revanche, a un fonctionnement plus tamponné, et réagit aux fortes pluies de manière plus régulée.

■ Un territoire d’intérêt écologique :
Avec plus de 18 km de cours d’eau classés «  réservoir biologique » sur le Sauzay, ses trois zones classées ZNIEFF II (grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes) et ses huit zones classées ZNIEFF I (secteurs de grands intérêts biologiques ou écologiques), le bassin versant du Beuvron est un refuge pour de nombreuses espèces faunistiques d’intérêt patrimoniales.

 Le Beuvron au Château de Brinon sur Beuvron - Sources : CG58
Il est ainsi possible d’observer la cigogne noire, la Bondrée apivore ou encore de nombreuses espèces de chauves-souris.

A noter la présence d’un site d’intérêt communautaire Natura 2000. Ses zones se situent autour de la commune de Varzy et d’Oisy et présentent une végétation rare, typique des régions méditerranéenne et de pelouses sèches. Ce site propice à l’installation d’espèces floristiques calcicoles amène une faune spécifique dépendante de l’ouverture de ses pelouses.

Le service de l’eau du Conseil Général de la Nièvre initie une action dans l’objectif de connaître et de protéger la ressource en eau. Ce travail est l’étape initiale avant la possible réalisation de projets par les collectivités.

■ Les objectifs de cette étude en 2011 :
1) approfondir la connaissance, notamment en ce qui concerne la qualité du milieu aquatique ;
2) mettre en relief les problématiques et esquisser des pistes afin d’améliorer la situation ;
3) communiquer auprès des usagers ;
4) encourager, si nécessaire, la poursuite d’une action avec un « Contrat global » (outil de gestion concertée de l’Agence de l’eau Seine Normandie).

■ Un territoire d’intérêt écologique :
Pour cela, plusieurs thèmes sont étudiés :
Le Canard, affluent direct du Beuvron - Sources : CG58 La qualité des cours d’eau est évaluée par des mesures physico-chimiques (oxygène, matières en suspension, nitrates…) et des indices biologiques (IBGN*, IBD*, IPR*). Ces indices biologiques s’appuient sur les caractéristiques de sensibilité des organismes aux différentes pressions qui s’exercent sur les cours d’eau.

Des prospections sur le terrain pour une meilleure appréciation des problématiques : études des étangs (évaluation de l’impact et/ou de l’importance en terme de biodiversité), diagnostique hydro-morphologique* réalisé sur des tronçons « clefs », état des lieux des zones humides, des ZNIEFF et du site Natura 2000, impact de l’agriculture…

Une communication sera mise en place afin de créer une dynamique sur le territoire et faire participer les personnes intéressées par les cours d’eau et leurs écosystèmes.

■ Les actions mises en place par les autres acteurs du territoire :
- Etude de Bassin d’Alimentation de Captage avec le Diagnostic Territorial des Pressions d’origine Agricole réalisé par la Chambre de l’Agriculture de la Nièvre ;
- Mise en place d’une DIG par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du bassin du Beuvron (SIABB) en partenariat avec l’Institut d’Entretien de Rivière pour un programme pluriannuel d’entretien de la végétation des bords de cours d’eau.
- Des inventaires piscicoles ont été réalisées par la Fédération de pêche de la Nièvre le 16 et 17 Mai.

■ Comité de pilotage : comptes rendus et documents
Le comité de pilotage concernant l’étude engagée sur le bassin versant des rivières Beuvron et Sauzay s’est réuni le 5 juillet à Varzy sous la présidence d’Emile Vieillard, conseiller général du canton de Brinon sur Beuvron, et en présence de Lucien Larrivé conseiller du canton de Varzy.

Cliquez pour agrandir l'image de la réunion du Comité de pilotage du 05 07 2011 - Sources : SDE  - Christian Guyot, Vice-Président du PNR Morvan, et Maria Galiana, animatrice, ont exposé la démarche engagée dans le cadre d’un Contrat Global Cure Yonne, sur le territoire de 103 communes.
 - Clothilde Duhayon stagiaire au SDE a présenté les premiers résultats de l’étude : pêches électriques qui permettent de connaître la population des poissons, analyses physico-chimiques, ainsi que des éléments sur l’eau potable et l’assainissement.
 - Corinne Carré-Revenieau, technicienne au SDE, a présenté une simulation : comment envisager la mise en place d’un Contrat Global Beuvron Sauzay ?
Les 28 personnes présentes semblent avoir montré un réel enthousiasme à l’idée de la poursuite de la démarche dans l’objectif d’un bon état des eaux.
Prochaine étape : choix de la structure qui recrutera l’animateur du contrat.
Affaire à suivre...

Documents mis à disposition :
- Voir le compte rendu du Comité de pilotage du 10 05 2012
- Téléchargez la synthèse des études
- Téléchargez le rapport sur le bassin versant de la rivière Le Beuvron
- Découvrez le "Bulletin du Beuvron"
- Voir le compte rendu du Comité de pilotage du 05-07-011
  . Diaporama présenté au Comité de pilotage du 5 juillet 2011
  . Contrat global Cure-Yonne 2009-2014
  . Présentation de la proposition d’animation dans le cadre d’un Contrat Global Beuvron Sauzay
- Voir le compte rendu du premier Comité de pilotage du 07 04 2011
  . Diaporama présenté lors du Comité de pilotage du 7 avril 2011

■ Plus d’infos :
Lavoir de Chazeui - Sources : CG58 • Renseignements :
    Service de l’Eau du Conseil Général de la Nièvre
    14 Bis Rue Jeanne d’Arc - 58039 NEVERS Cedex
    Téléphone : 03 86 71 81 20
    Courriel : sde@cg58.fr

*DCE : Directive Cadre sur l’Eau
* Masse d’eau : unité de découpage hydrographique pour l’application de la DCE
*IBGN : Indice Biologique Global Normalisé basé sur les macro-invertébrés benthiques
*IBD : Indice Biologique Diatomée basé sur des algues unicellulaires
*IPR : Indice Poisson Rivière basé sur des inventaires piscicoles
*Hydro-morphologie : caractéristiques physiques des rivières



Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68