Lancer la recherche
 Jeudi 22 Juin 2017 - St Alban
Accueil du site > outils > Archives2016 > La Nièvre > Curiosités nivernaises > Patrimoine en devenir

Musée Guy LIGIER à Magny-Cours

Le musée Guy Ligier et le Viso-center, vus du ciel - Sources : Stéphane JEAN-BAPTISTE Seul musée européen à présenter une collection quasi complète d’une écurie de Formule 1, le musée Ligier vous accueille sur le prestigieux circuit de Magny-Cours, seul circuit homologué en France pour la Formule 1, qui offre rappelons-le, fort de son expérience, les meilleures conditions de sécurité pour les pilotes et pour le public.

Présentant 16 modèles de l’écurie nivernaise, il retrace 20 ans de compétition automobile de haut niveau, où les plus grands pilotes, tels Jacques Laffite ou Olivier Panis, se sont succédés au volant de ces Formule 1.


Avec plus de 600 000 millions de fans dans le monde, la Formule 1 reste incontestablement un sport de haut niveau largement apprécié, où l’écurie Ligier aura su se faire une place.

Le musée Ligier, installé sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, rappelle que l’écurie vichyssoise s’est expatriée à Nevers lors de la création de celui-ci. Accessible à tous les visiteurs munis d’un billet lors d’évènements sur le circuit, ou sur rendez-vous, le musée vous fera découvrir, ou vous rappellera les plus grands moments d’une écurie inoubliable.

■ Guy Lichier : un homme… un pilote :
Né en 1930, Guy Ligier débute sa carrière automobile en 1963 en tant que pilote GT. Il fera par la suite, en 1966, ses débuts en Formule 1 avec l’écurie Maserati, pour laquelle il effectuera 8 grands prix. Il obtient ses premières victoires lors des 12 heures de Reims, avec à ses côtés Jo Schlesser.

En 1976, Ligier se lance en Formule 1 avec sa propre écurie née à Abrest (Allier - 03), dans les années 70. Le début d’une épopée de vingt ans ponctuée de 326 Grands prix, 50 podiums, 9 victoires et 2 ème au Championnat du Monde des constructeurs en 1980.
Guy Ligier - Sources : site www.caradisiac.com
Les 9 victoires de l’écurie Ligier en Grand Prix :
 . 1977 - Grand Prix de Suède : Jacques Laffite
 . 1979 - Grand Prix d’Argentine : Jacques Laffite
 . 1979 - Grand Prix du Brésil : Jacques Laffite
 . 1979 - Grand Prix d’Espagne : Patrick Depailler
 . 1980 - Grand Prix de Belgique : Didier Pironi
 . 1980 - Grand Prix d’Allemagne : Jacques Laffite
 . 1981 - Grand Prix d’Autriche : Jacques Laffite
 . 1981 - Grand Prix du Canada : Jacques Laffite
 . 1996 - Grand Prix de Monaco : Olivier Panis

Après 20 ans de compétition et de nombreuses victoires, il vend son écurie à Flavio Briatore et laisse sa place à de grands noms, tel Alain Prost.
Guy Ligier va se consacrer par la suite au développement de ses voiturettes, construites dans l’usine de Vichy, avant de faire son retour en 2003 avec Maserati en Formule 3.

■ A la découverte du musée :
Vous aurez l’occasion au cours de cette visite de suivre les grands moments de Ligier, au travers des différentes voitures exposées, mais aussi des portraits de nombreux et illustres pilotes.

Vous débuterez votre visite par une vidéo retraçant le parcours de Guy Ligier, avec en bonus une interview de celui-ci. Vous découvrirez peut-être et comprendrez la passion pour l’automobile et le sport auto qui anime cet homme. Vous saisirez la relation particulière qui unissait Maserati et Ligier.

Une des nombreuses JS exposées dans le musée - Sources : GT Dreams Le plus surprenant restera bien entendu les diverses voitures que vous aurez l’occasion de voir de près ou de redécouvrir. Celles-ci vous permettront d’apprécier la magie de l’automobile, mais aussi d’observer la nette évolution des monoplaces de Formule1.

Moment de magie et de découverte, les visiteurs découvriront un univers hors du commun. Pour les passionnés de courses automobiles, ce musée sera l’occasion d’admirer de près des voitures qui ont fait l’histoire du sport automobile.

■ Plus d’info :
- L’adresse : Musée Ligier - Circuit de Nevers Magny-Cours
    Technopole - 58470 Magny-Cours France
- Coordonnées :
    . Tél : 03.86.21.80.00 / Fax : 03.86.21.81.60
    . Site Internet : www.magnyf1.com
    . Courriel : circuit@magnyf1.com
- Horaires d’ouverture :
    En fonction des manifestations et sur présentation de votre billet d’accès à celle(s)-ci.
- Accès au Musée :
    . Consultez le plan d’accès au circuit de Magny-Cours


Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68