Lancer la recherche
 Dimanche 28 Mai 2017 - St Germain
Accueil du site > outils > Archives2016 > La Nièvre > Curiosités nivernaises > Patrimoine en devenir

Musée Archéologique du Nivernais à Nevers

Vue de la Porte du Croux - Sources : CG58

« La porte du Croux », classée Monument Historique depuis 1862, a été bâtie à partir de 1393 pour remplacer la porte primitive qui constituait une des principales entrées de la ville.
Celle-ci, située dans la partie ouest du rempart, abrite depuis 1851 le "Musée archéologique du Nivernais", créé à l’initiative du Baron de Vertpré(*).

Ce musée, également siège de la Société Nivernaise des Lettres - Sciences & Arts, présente de manière la plus complète qui soit le résultat des nombreuses fouilles ayant eu lieu sur le département de la Nièvre.



■ La Porte du Croux :
Unique tour-porte à pont-levis à mâchicoulis conservée de l’enceinte médiévale de la ville et qui date de la fin du 14ème siècle, la Porte du Croux, faisait partie des remparts de la ville.
Bel exemple d’architecture militaire, c’est à la fois une tour-porte pour défendre la ville, et une tour maîtresse qui symbolise la ville et accueille les visiteurs de l’ancien quartier des Faïenciers.

L’édifice, se composant d’une haute tour carrée, fut acheté en 1847 par Denis de Vertpré. Six années plus tard, à sa mort, ce monument fut légué à la ville de Nevers avec pour souhait de faire de la Porte du Croux un musée.

(*) Le baron de Vertpré fut propriétaire vers 1812 d’une usine métallurgique dite "Haut fourneau de Parenche" située à Azy le Vif.

■ Le musée :
Au cours de votre visite, parmi les riches des collections présentées vous pourrez contempler de nombreux marbres antiques, grecs et romains, ou bien encore des sculptures romanes parmi lesquelles les chapiteaux sculptés provenant de l’ancienne église Saint-Sauveur de Nevers.
Dans la salle des Gardes, vous pourrez observer une grande mosaïque gallo-romaine, ainsi que des chapiteaux pré-romans et romans. L’âge du bronze, les périodes gallo-romaine, médiévale et moderne sont également représentées par des objets, sculptures et dessins.

Moments d’évasion et de découverte(s), le Musée archéologique du Nivernais permet d’admirer des pièces exceptionnelles et ainsi de découvrir mais aussi de mieux comprendre l’histoire de la Nièvre, son passé lointain et proche.
Résultats de nombreuses fouilles archéologiques, les divers objets présentés sont incontestablement l’occasion de voir des pièces rares et de toute beauté qui constituent l’histoire du Patrimoine Nivernais

Vue de l'entrée de la Porte du Croux ■ Horaires d’ouverture - Tarifs :
  - Horaires et dates d’ouverture :
   . tous les samedis du mois de juin 14h30 - 17h30
   . en juillet et en août : les vendredi, samedi et dimanche 15h - 19h.

Par ailleurs, chaque année la Porte du Croux est également ouverte :
   . pour la Nuit des musées (entrée libre)
   . pour les journées de l’archéologie (entrée libre)
   . pour les journées européennes du patrimoine (entrée libre)

  - Tarifs :
   . Entrée 2 Euros, gratuit pour les moins de 18 ans.

■ Plus d’infos :
- Coordonnées :
   . Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts
     Porte du Croux - 58000 NEVERS
 - Pour tout renseignement complémentaire ou visites de groupes :
    téléphoner ou prendre rendez-vous.  - Téléphone : 03 86 57 05 16


Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68