Lancer la recherche
 Jeudi 28 Juillet 2016 - St Samson
Accueil du site > Informations - Jeunesse > Collégiens-Ambassadeurs

Réception des collégiens Ambassadeurs de la Nièvre - Edition 2013

Comme chaque année à pareille époque, qui correspond à la fin de l’année scolaire, le Conseil Général de la Nièvre a organisé le vendredi 28 juin 2013 à 17h30, salle François Mitterrand à Nevers, une réception en l’honneur des collégiens « Ambassadeurs de la Nièvre »
Notre Institution souhaite ainsi dans le cadre de sa politique éducative, valoriser mais aussi remercier les collégiens qui ont par leur participation à des concours nationaux, internationaux, ou à des challenges spécifiques, porté avec honneur les couleurs de notre département.


Les élèves des 7 établissements suivants sont les invités officiels de cette cérémonie au cours de laquelle ils présenteront leurs réalisations :
    . « Giroud de Villette » de Clamecy,
    . « Aumeunier Michot » de la Charité sur Loire,
    . « Jean Rostand » de La Machine,
    . « Les Courlis » de Nevers,
    . « Victor Hugo » de Nevers,
    . « Les Deux Rivières » de Moulins-Engilbert,
    . « Les Guilleraults » de Pouilly sur Loire,

■ Quels ont été les projets récompensés ?
► Collège « André Giroud de Villette » de Clamecy : 1 projet
Concours vidéo : « Je filme, le métier qui me plaît » :
Extrait de la video du Collège Giroud de Villette - 2013 - Cliquez pour accéder à la diffusion video Depuis cinq ans, le Canal des métiers.tv organise, chaque année, le concours vidéo «  Je filme le métier qui me plait »avec pour objectifs de sensibiliser les jeunes à la découverte des métiers, susciter leur curiosité et encourager leur soif d’apprendre.

Cette compétition nationale a mobilisé cette année, 22 000 élèves et 830 établissements scolaires. Le jury d’exception était composé de Coline SERREAU (trois hommes et un couffin…), présidente du jury, et de personnalités du monde de l’éducation et de l’entreprise.

Le collège de Clamecy s’est particulièrement distingué et la classe de 3eme option "Découverte professionnelle" a été sélectionnée dans deux catégories « prix des régions et terroirs de francs » et « prix de la petite entreprise ». Les Clamecycois ont été défendre leur projets à Paris. Ils ont obtenu au niveau national le clap d’argent dans la catégorie « petite entreprise » pour leur film « Un raft, un groupe, une rivière dans le Morvan »

• Professeurs accompagnateurs : Mathieu ROBERT, Elodie SACQUIN et Yoann BOUCHARD

=> Pour en savoir plus sur le collège « Giroud de Villette » de Clamecy

► Collège « Aumeunier Michot » de la Charité sur Loire : 1 projet
Extrait de la video du Ciollège Aumeunier Michot - "Stan" - Cliquez pour accéder à la diffusion video Projet robotique NXT 2013 :
Le but est de porter un projet du début à la fin : recherche de sponsors, construction d’un robot, animation d’un blog : http://pingbots.eklablog.com/

Le projet a participé au concours de l’ISAT de Nevers et le robot conçu et "designé" par les collégiens a donc remporté le trophée de l’innovation technologique et design 2013.

Le logotype PingBots Moustache • Elèves récompensés :
  - Caroline JARREAU
  - Nathan SCAPIN
  - Mathilde TRABESSE

• Professeur accompagnateur  : M. CROSES (Professeur de technologie)

=> Pour en savoir plus sur le collège « Aumeunier-Michot » de la Charité sur Loire


► Collège « Jean Rostand » de La Machine : 3 projets
1er projet : Festival Européen Latin et Grec à Lyon les 21 et 22 Mars :
Vue de l'accueil du blog du Collège de La Machine - Cliquez pour accéder au blog Présentation de projets permettant une valorisation des lettres classiques :
 - le premier volet était la création d’un blog : http://lamachinelatine.blogspot.fr
 - le second volet est un film réalisé par l’ensemble des latinistes et hellénistes du collège : Video linguam latinam (video découpée en 3 parties)
=> Voir les 3 videos : http://lamachinelatine.blogspot.fr/

Les jeunes sélectionnés au niveau Bourgogne ont terminé : 1er prix ex-aequo Création Paizô 2013 au festival européen à LYON les 21 et 22 mars 2013.

• Elèves récompensés :
 LARRIVE Emilie – DIAS FERNANDES Paolo – RAINAT Charlène – PERON Alicia - VINGDIOLET Léa.

• Professeurs accompagnateurs : ABRIC Sophie (Lettres classiques)

Extrait du site "Les géophiles" - Cliquez pour accéder au site 2ème projet : Concours les Géophiles
"Les Géophiles" est aujourd’hui le seul concours national d’ Histoire et Géographie. Il permet en quelques sortes de lancer un défi à vos élèves et de rappeler tout l’intérêt de cette matière.

Le collège Jean Rostand de La Machine et ses élèves de la classe de 4 ème se sont distingués lors du Concours « Les Géophiles » où ils ont terminé :
 - 1er départemental
 - 1er régional
 - 6e national


• Professeur accompagnateur  : Mme TROMPAT (Histoire et Géographie)


3ème projet : Réalisation d’un film « Objectif Nièvre »
Réalisation d’un film de 50 mn sur le développement durable – Mise en lumière d’actions innovantes au niveau départemental.
Cliquez pour en savoir plus sur le collège jean Rostand de La Machine Les élèves du Collège ont obtenu le 1er Hors catégorie sur la qualité du produit fini ;

Le collège Jean Rostand de La Machine et ses élèves se sont aussi distingués dans d’autres concours départementaux, régionaux et/ou nationaux :
 - Concours « Les Hercules de l’Histoire »
 - Plumier d’or
 - Concours de lecture en langue allemande
 - Concours Big Challenge
 - Kangourou des Mathématiques
 - Concours national MSA

=> Pour en savoir plus sur le collège « Jean Rostand » de La Machine



► Collège « Les Courlis » de Nevers : 2 projets
1er projet : Mix Art :
L'oeuvre réalisée par les 2 collégiennes - Cliquez pour accéder au site du Collège des Courlis Objet : réalisation d’une production artistique et d’un texte sur le thème de la tolérance et de la diversité culturelle.

Depuis 2009, Mix’art à l’école est un dispositif d’envergure en faveur de la promotion de la diversité culturelle. Cette opération s’adresse aux élèves de 14 à 18 ans . Elle les incite à exprimer leur vision et leur réflexion sur la tolérance à travers les arts urbains et la bande dessinée.

Le 5 juin 2013 à Berlin, les deux élèves de classe de 3ème1 ont reçu des mains de Monsieur l’ambassadeur de France à Berlin, le "Trophée de la meilleure réalisation dans la catégorie « Liberté d’expression ».

• Elèves récompensées :
 Zoé BELARBI - Louise DEMORTIERE

• Professeur accompagnateur : Nathalie CUNAT (professeur d’arts plastiques)

  - Liste des vainqueurs du Mixt’Art 2013

2ème projet : UNSS - Danse hip-hop « du crépuscule à l’aube »
Extrait de la video Danse Hip Hop des Courlis - Cliquez pour accéder au site de diffusion video Pour la 7eme fois en dix ans les collégiens de l’AS Danse, après avoir gagné le concours départemental ont été sélectionnés pour disputer les Championnats de France à Belfort les 27, 28 et 29 mai 2013.

La danse offre, au sein de l’UNSS, une dimension artistique et permet une ouverture sur le monde du spectacle. Tous les styles de danse sans exception peuvent constituer « le matériau de départ » pour une création chorégraphique et pour un travail de formation de l’élève. Les rencontres scolaires de danse ne privilégient donc en aucun cas un style plutôt qu’un autre, permettant ainsi à différentes sensibilités de s’exprimer en son sein. Chaque équipe (crew) est composée de 4 à 6 danseurs.
=> voir la video (9’15) Réalisation de Giovanni Martinat

=> Pour en savoir plus sur le collège « Les Courlis » de Nevers


► Collège « Victor Hugo » de Nevers : 2 projets
1er projet : Pièce de théâtre – Jumelage Coblence-Nevers
4 élèves ont représenté le Collège et la Ville de Nevers pour les festivités de la célébration des 50 ans du jumelage entre Nevers et Coblence. Ce travail pédagogique coïncide avec le cinquantenaire du traité de l’Elysée.

• Elèves récompensés :
 BENNAGA Ilyes - DUWA Côme - LANGE Tom - PAMPHILE Antoine

• Professeur accompagnateur : Madame BOETTI (professeur d’allemand)

2ème projet : Course-en-cours
Vue des épreuves le 16 mai à l'IUT DE Dijon - Cliquez pour voir le site Construction d’une voiture de course programmée pour effectuer le tour d’un circuit le plus rapidement possible. 5 filles de classe de 4ème représentaient le collège : "The Sodemo’s Victor Bolide" termine 4ème au classement général et remporte le PRIX MARKETING.

• Elèves récompensés :
 BERNARD Emma - CAMBOURNAC Pauline - COUPEAU Marie - OUSSAIDENE Sandra - SANDRE Marie

• Professeur accompagnateur : David JAPIOT (professeur de technologie)

=> En savoir plus sur le collège Victor Hugo de Nevers


► Collège « Les Deux Rivières » de Moulins Engilbert : 1 projet
Projet : Concours « C Génial » :
Concours C Génial - Cliquez pour accéder au site Créé et encadré par le dispositif de l’Education Nationale "Sciences à l’Ecole", en partenariat avec la Fondation « C.Génial », ce concours a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Ce concours suscite chaque année beaucoup d’enthousiasme. Ce concours scientifique a pour finalité de promouvoir la science en milieu scolaire et comprendre le monde qui nous entoure.

Les élèves du collège ont élaboré un projet intitulé « Pourquoi un ballon d’hélium s’élève-t-il dans l’atmosphère ? Pour cela ils ont fabriqué une montgolfière.
Les élèves ont remporté la 1ere place de la finale académique et le prix « Dunod » (éditeur) lors de la finale nationale le samedi 25 mai 2013 au Palais de la Découverte à Paris.

=>Voir la video de présentation du projet (Sources : scphyscollege2rivieres/ dailymotion)

• Elèves récompensés :
 Pauline CERIGNAT - Camille CLAUDE - Paul ISSARD - Constance LICHON - Francisco NUNEZ-TREZEGUET - Romain ROLLOT - Nicolas SAVE - Maxime TANNEAU DE ROHAN.

• Professeurs accompagnateurs : M. CALMELIN et Mme LOUDENOT (Sciences physiques)

=> En savoir plus sur le collège des Deux Rivières de Moulins Engilbert


► Collège « Les Guilleraults » de POUILLY S/Loire : 3 projets
1er Projet : Concours « C Génial » :
Les élèves du collège ont obtenu la deuxième place de la finale académique de Bourgogne.

2ème Projet : Concours « Faites de la Science » :
L'affiche du concours "faites de la science 2013 - Cliquez pour accéder au site Les élèves du collège ont obtenu la 1ere place de la finale académique et se classent 17eme de la finale nationale.

3ème Projet : Concours « Faites de la Science » :
Ce concours a pour but de sensibiliser les élèves aux métiers de la construction et au travail collectif. Le projet des élèves du collège de Pouilly s/Loire consistait en la construction de la maquette d’une maison bio autonome en énergie : 1ere place de la finale académique et nationale.

• Elèves récompensés :
 Valentin CHOLLET - Nicolas DELABARRE - Laure DOS SANTOS - Gabrielle MILLIEN - Estienne PAUTRAT - Clémence PIERRE - Adeline RAMEAU - Axel RAPIN.

• Professeur accompagnateur : Mme POLGE

=> En savoir plus sur le collège de Pouilly sur loire


■ Plus d’infos :
- Direction de la Jeunesse, de l’Education, du Sport (DJES)
  . Tel : 03 86 93 00 75
  . Courriel : envoyer un message
- Découvrez les collèges de la Nièvre


Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68