Lancer la recherche
 Jeudi 27 Juillet 2017 - Ste Nathalie
Accueil du site > Fil RSS

Un fil R.S.S. "c’est quoi" ?

Icône indiquant un fil R.S.S RSS, un outil pratique pour être informé automatiquement des mises à jour du site du Conseil Départemental de la Nièvre

Concrétement, il existe deux définitions de cet acronyme : Really Simple Syndication (souscription vraiment simple) ou Rich Site Summary (Sommaire d’un site enrichi). En pratique, le standard RSS représente un moyen d’être tenu informé des nouveaux contenus d’un site web, sans avoir à le consulter.

Le format "RSS" permet de décrire de façon synthétique le contenu d’un site web, dans un fichier au format XML, afin de permettre son exploitation par des tiers. Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations à publier.
Il est ainsi possible de consulter en un seul endroit les dernières actualités de sites web, sans avoir à les visiter et sans avoir à communiquer d’informations personnelles. Les icônes que vous rencontrerez le plus souvent sont les suivantes : et

■ Un fil RSS comment ça marche ?
Le visiteur décide de s’abonner à un ou plusieurs flux RSS à l’aide d’un agrégateur qui peut être en ligne (Netvibes, Google Reader, Wikio,...) ou à télécharger (FeedReader, RSSOwl, Thunderbird) ou encore plus simplement de façon directe à l’aide de son navigateur web (Firefox, Internet Explorer, Opera...).

Suivre un fil RSS est plus souple qu’une liste de discussion ou une lettre d’information : possibilité de se désabonner immédiatement, l’information est quasi-instantanée, le visiteur décide quand recevoir l’information, etc.

Pour utiliser un fil RSS d’information, deux procédés sont généralement utilisés par les internautes : copier-coller une adresse spécifique (celle que nous vous soumettons par exemple) sur un lecteur RSS (logiciel), ou bien cliquer sur l’icône orange qui apparaît sur votre navigateur lorsqu’il détecte un site proposant son information en RSS. Certains logiciels permettant de lire des informations au format RSS sont libres de droit.

■ Comment utiliser le fil RSS du Conseil Départemental de la Nièvre ?
Le fil RSS nécessite d’utiliser un lecteur RSS. Les navigateurs Firefox et Opéra disposent en standard de cet outil, ainsi qu’Internet explorer à partir de la version 7. Pour les autres versions d’internet explorer et les autres navigateurs vous pourrez télécharger sur Internet un lecteur RSS du marché.(Voir rubrique 2)

■ Plus d’infos :
- Abonnez-vous au fil RSS du Conseil Départemental de la Nièvre
- Télécharger un lecteur RSS (si vous n’utilisez pas Internet Explorer, Firefox ou Opéra dans leur dernières versions)

Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68