Lancer la recherche
 Jeudi 27 Juillet 2017 - Ste Nathalie
Accueil du site > FAQ

Réponses aux questions fréquemment posées

Vous trouverez ci-après une liste récapitulative des principales questions qui nous ont été posées ainsi que la réponse apportée par les services concernés du Conseil Départemental de la Nièvre.

Liste récapitulative des questions fréquemment posées


1 - Je possède une maison ancienne que je souhaite rénover et transformer en gîte rural. Quelles sont les possibilités de financement ?

Le Conseil Départemental développe une politique particulièrement active en matière d’accueil et de développement touristique et local. C’est pourquoi il est notamment à l’origine de la création de l’Agence de Développement Touristique de la Nièvre. Il a également mis en place des aides en faveur de la création de gîtes ruraux et de chambres d’hôtes.

=> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Guide des Aides.


2 - Je suis âgée et vis en milieu rural. Je me sens isolée. Quels sont mes droits aux services sociaux ?

La politique de solidarité est l’une des premières compétences des départements. Le Conseil Départemental de la Nièvre a décidé de placer le service aux populations, toutes générations confondues, au centre de ses préoccupations.

C’est dans cet objectif qu’ont notamment été créées les UTAMS (Unités Territoriales d’Action Médico-sociale), réparties sur onze sites couvrant l’ensemble de notre territoire pour favoriser un service social et médico-social de proximité.

Les équipes pluridisciplinaires des UTAMS vous aideront ainsi à mieux connaître vos droits et les services personnalisés auxquels vous pouvez prétendre.

=> Pour connaître les coordonnées du site le plus proche de votre domicile, consultez la rubrique cartographie.


3 - Je suis menuisier. Je dois prendre ma retraite et ne trouve pas de repreneur. Le CG peut-il apporter une aide à la reprise de mon entreprise ?

Oui. Cela est en effet possible dans certaines conditions. Dans le cadre de sa politique en faveur du développement local, notamment en milieu rural, le Conseil Départemental a en effet mis en place un certain nombre d’aides à la création ou à la reprise d’une activité économique.

Il est par ailleurs un partenaire privilégié des trois chambres consulaires et des organisations professionnelles.

=> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Guide des Aides.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68