Lancer la recherche
 Jeudi 22 Juin 2017 - St Alban
Accueil du site > Actualités > NièvrInfosJeunes

Caravane du sport 2016, jusqu’au 12 août

Composition graphique : CD58, d'après affiche originale

La Caravane du Sport 2016 : c’est parti ! Depuis sa première édition en 2008, l’important et sympathique succès rencontré par cette manifestation auprès des enfants, pré-ados et des moins jeunes n’a jamais cessé de grandir, preuve en est la tournée 2015 qui a accueilli environ 1220 participants : belle performance !
Afin de relever le défi, tenter de faire mieux et accueillir plus de jeunes encore, à partir du 22 juillet la Caravane du Sport - 9ème édition sera sur les routes de la Nièvre et rendra visite à 15 communes : sportifs à vos marques !

Ses principaux objectifs sont :

  1. Initier les jeunes de 6 à 18 ans ne partant pas ou peu en vacances cet été à la pratique de nouvelles activités sportives ou à des activités à faible exposition médiatique dans les communes rurales.
  2. Apporter une nouvelle offre de pratique(s) sportive(s) pour des jeunes non encadrés pendant les vacances.
  3. Sensibiliser les jeunes à la pratique des activités sportives différentes que celles proposées par le système fédéral (obligation d’être licencié ou de participer activement aux activités du club).
  4. Augmenter l’emploi dans le domaine sportif pendant 1 mois.

Comment ça se passe ?

La Caravane du Sport propose la pratique de 10 activités sportives encadrées par quatre éducateurs sportifs, titulaires d’un Brevet d’Etat d’éducateur sportif ou équivalent, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h dans 17 communes de la Nièvre.

Présentation de l’A.D.E.S.S. 58 :

L’Association Départementale pour l’Emploi Sportif et Socioculturel - (ADESS 58) a pour mission de développer l’emploi sportif et socio culturel dans la Nièvre. Cette association est employeur et met à disposition un encadrement qualifié. Elle offre des facilités administratives pour les structures utilisatrices (collectivités territoriales, associations...). Elle aide à l’accompagnement et au suivi pour la gestion et la pérennisation des emplois jeunes du secteur associatif jeunesse et sport.

Cette action est complémentaire aux activités mises en place par les communes et notamment l’action « loisirs jeunes » ou le centre de loisirs sans hébergement car elle propose des activités sportives non pratiquées dans les communes.

Autres activités assurées par l’ADESS 58 :

  • Gestion administrative des associations : tiers de confiqance de l’URSSAF, l’ADESS est habilitée à accompagner les employeurs associatifs, de la déclaration d ’embauche, au solde de tout compte.
  • Centre de Ressources et d’Information aux Bénévoles : service gratuit à l’écoute des associations afin de leur apporter assistance et conseils en matière de gestion du personnel, d’aide juridique ou administrative.
  • Bourse à l’emploi : l’ADESS diffuse les offres d’emploi ds métiers de l’animation sportive et culturelle et gère un important fichier de demandeurs d’emploi, en partenariat avec Pôle emploi et la DDCSPP.
  • Organisation d’évènement sportifs, comme par exemple :
    • La Caravane du Sport, encadrée par ses éducateurs sportifs.
    • La journée "Sentez vous sport" : manifestation nationale qui se déroule en septembre et vise à inciter la population française à pratiquer de manière régulière une activité physique.


Documents

Dossier de presse
Dates de passages et activités

Plus d’informations

Coordonnées :

ADESS 58 - Maison des Sports - 4 Boulevard Pierre de Coubertin - 58000 NEVERS
Tél : 03.86.61.14.11
Courriel : adess.58@wanadoo.fr
Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68
indexation