Lancer la recherche
 Jeudi 27 Juillet 2017 - Ste Nathalie
Accueil du site > Actualités > NièvràVivre

Les Fab Labs en terre nivernaise

Le réseau nivernais de Fab Labs est le 1er réseau départemental de France.

Les Fab Labs : faire du numérique pour tous un outil de dynamisation et de relocalisation du développement de l’innovation et du progrès.

Avec l’ouverture de trois Fab Labs installés respectivement à Clamecy, Lormes, Luzy et un quatrième à terme à Decize, la Nièvre disposera à compter du mois d’octobre 2015 du 1er réseau départemental de Fab Labs de France !

Ouverts à tous, ces « laboratoires de fabrication numérique * » disposent de machines-outils performantes à commande numérique, c’est-à-dire pilotées par ordinateur, telles que : des machines de découpe laser, à fil chaud et à vinyle ; des thermoformeuses ; des brodeuses numériques ; des imprimantes 3D.

Animés par les équipes d’accompagnement numérique du Conseil départemental, ces espaces d’échange et de création collaborative permettent la conception, la réalisation et la fabrication de presque tout par soi-même et sur des matériaux très variés : du simple bibelot de décoration, stickers, implants dentaires, pièces de carrosserie, coques de protection, personnalisation de textiles… jusqu’aux inventions qui feront peut-être les succès de demain !

* Un fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. (source Wikipédia)


Suivez l’actualité de Fab ’N’ Lab, le réseau départemental des Fab Labs de la Nièvre sur facebook. Notre page dédiée aux FabLab.
Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68