Lancer la recherche
 Lundi 21 Aout 2017 - St Christophe
Accueil du site > Actualités > NièvràVivre

Fréquence grenouille 2015 : 21ème édition

Extrait du Dossier de presse 2015 Organisée par la Fédération des Conservatoire d’Espaces Naturels en partenariat avec Réserves Naturelles de France, Fréquence Grenouille est destinée à mieux faire connaître les zones humides. Le Conseil Général de la Nièvre apporte à nouveau son concours à l’opération nationale qui fête ses 21 ans et se déroule du 1er mars au 31 mai 2015.

Cette grande campagne en faveur de la préservation des zones humides permet au grand public de découvrir ces milieux et des richesses souvent méconnues. L’opération reçoit d’autre part le support partenarial du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) ainsi que des Agences de l’Eau.

Cliquez pour accéder au programme 2015 En France, près de 500 animations sont ainsi prévues (conférences, actions et sorties de terrain…). En Bourgogne, l’opération proposera, 18 manifestations largement ouvertes au grand public sur les quatre départements bourguignons.
=> Voir le programme des manifestations en Bourgogne

Les zones humides se font en effet de plus en plus rares, et avec elles disparaissent de nombreux et animaux et plantes sauvages, dont les emblématiques amphibiens. Fréquence Grenouille donne l’occasion de sensibiliser la population à la nécessité de préserver les zones humides, milieux de vie indispensables à l’équilibre de notre planète.

■   Fréquence grenouille c’est "crôah" ?
Créée il y a 21 ans à l’initiative du réseau des Conservatoires d’Espaces Naturels est organisée conjointement avec Réserves Naturelles de France, le WWF et les nombreuses collectivités territoriales ou locales, l’opération "Fréquence Grenouille" propose du 1er mars au 31 mai 2015 sur l’ensemble du territoire français, de nombreuses animations : sorties guidées sur le terrain, diaporamas, conférences, expositions, animations pour enfants, ateliers pédagogiques, etc..



- Animation à Mesves sur Loire : Qui chante dans les boires ? -

Le temps d’une soirée, venez découvrir le mode de vie des habitants des mares des bords de Loire, les écouter et les voir lors d’une promenade nocturne. Émotions garanties !

Rendez-vous : fixé à 20h à la Salle des fêtes de Mesves-sur-Loire
Informations et inscriptions
    . Tel : 03 80 79 25 99
    . Courriel : contact@cen-bourgogne


L’Opération Fréquence Grenouille est l’occasion cette année encore, de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions.

Triton crêté (Triturus cristatus) - Sources : Programme Loire Nature - Cliquez pour agrandir l'image Avec le soutien du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie, les acteurs locaux se mobilisent pour vous faire découvrir, aimer les zones humides et leurs habitants : crapauds, grenouilles et autres tritons.

Ces milieux régulent les échanges entre les eaux de surface et les nappes phréatiques. Ce sont de véritables filtres et baromètres attestant de la préservation et de la qualité de l’eau nécessaire à toute vie.
Plus qu’un cliché, ces écosystèmes trés riches assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l’Homme est souvent et directement bénéficiaire.

■   Des actions pour découvrir et comprendre les zones humides :
Malgré leur immense valeur, les zones humides, victimes d’une mauvaise réputation et du progrès de notre civilisation ont subi de nombreuses atteintes et destructions. Elles ont été drainées et asséchées, assainies, mises en culture, comblées ou remblayées...
Depuis le début du XXème siècle, les deux tiers des zones humides ont ainsi disparu en France. On estime qu’elles continuent actuellement à disparaître au rythme d’environ 10 000 hectares par an, avec un cortège extraordinaire d’animaux et de plantes.

Les zones humides regroupent une extraordinaire diversité de milieux entre terre et eau. Elles constituent des milieux originaux qui jouent un rôle fondamental dans l’équilibre de notre planète. Elles regorgent de vie : nombre d’espèces animales ou végétales, souvent très rares ou menacées, vivent exclusivement dans ces milieux ; c’est le cas pour les poissons, les batraciens ou certains mammifères comme les loutres.
Les zones humides accueillent également, à un moment ou un autre de leur vie, la moitié des espèces d’oiseaux.

■   Les zones humides sont menacées de disparition :
Crapauds calamite (Bufo calamita) - Sources : Programme Loire Nature - Cliquez pour agrandir l'image ... Il faut sauver les zones humides !...
Les zones humides sont des milieux essentiels dans la protection de la faune et de la flore, mais elles assurent également une multitude de fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l’Homme est souvent le bénéficiaire direct :
  . régulation des débits des crues face aux inondations,
  . filtration et dépollution ou préservation de la ressource en eau.

Leur raréfaction est préjudiciable à toute forme de vie. Les batraciens (grenouilles et crapauds) comptent parmi les premières victimes de cette évolution. Ces milieux sont en effet indispensables à la ponte et au développement des têtards.

■ Plus d’informations :
- Conseil Général de la Nièvre
    Service Espaces Naturels Sensibles et Milieux Aquatiques - Tel : 03 86 60 58 61
- Pour en savoir plus sur les zones humides en Nièvre
- Découvrir la rubrique les étangs et lacs de la Nièvre
- Conservatoires d’Espaces Naturels de Bourgogne :
    Chemin du Moulin des Étangs - 21600 FENAY - Tél. : 03 80 79 25 99
    Courriel : envoyer un message
    Site internet : http://www.www.cen-bourgogne.fr
- Réserves Natuelles de France :
    6 bis, rue de la Gouge - BP 100 - 21803 QUETIGNY Cedex - Tél. 03 80 48 91 00
    Site internet : www.reserves-naturelles.org
    Courriel : rnf@espaces-naturels.fr
- Téléchargez le calendrier des Rendez-vous Nature en Bourgogne 2015


Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68