Lancer la recherche
 Lundi 21 Aout 2017 - St Christophe
Accueil du site > Actualités > NièvràVivre

Consultation publique sur la création de réserves naturelles régionales

La tourbière du Furtiau à Montsauche-les-Settons Du 21 mars au 21 juin 2015, conformément à l’article L332-2-1 du Code de l’Environnement, la Région Bourgogne consulte le public sur trois projets de classement d’espaces naturels en réserves naturelles régionales (RNR) : projet de réserve naturelle régionale des Tourbières du Morvan, projet de réserve naturelle régionale Loire « bourguignonne » et projet de réserve naturelle régionale des mardelles de Prémery.

Le Code de l’environnement confère aux Régions la compétence règlementaire relative aux réserves naturelles régionales. Le Conseil régional peut, de sa propre initiative ou à la demande de propriétaires, classer en réserves naturelles régionales des sites présentant un intérêt pour la faune, la flore, le patrimoine géologique ou paléontologique ou, d’une manière générale, pour la protection des milieux naturels.

Les Mardelles de Prémery ■ Une RNR c’est quoi ?
Une Réserve Naturelle Régionale (RNR) est un espace naturel, à fort enjeu de conservation en termes de biodiversité, qui fait l’objet d’une attention particulière à travers la mise en place d’une règlementation et d’une gestion appropriées, permettant d’assurer sa préservation sur le long terme.
Issue de l’expression d’une volonté locale, sa mise en place est partagée avec les acteurs du territoire et elle est conditionnée à l’accord des propriétaires publics et privés.

En France, au 01 février 2013, on recensait 125 sites classés ainsi par les Régions, soit 0,2% du territoire national. En Bourgogne, il existe déjà 4 réserves naturelles nationales, relevant de la compétence de l’Etat et une réserve naturelle régionale, la RNR du Val Suzon.
La création de nouvelles réserves naturelles régionales permettra d’enrichir le nombre d’espaces naturels protégés de haute valeur environnementale sur le territoire bourguignon.

■ Le grand public est appelé à s’exprimer :
=> Vous avez jusqu’au 21 juin 2015 inclus pour formuler vos observations :
 - directement dans le formulaire proposé par la Région Bourgogne
 - par courriel envoyé à l’adresse suivante : mthomas@cr-bourgogne.fr en précisant bien sur quel projet portent vos observations,  - par courrier adressé au Conseil Régional de Bourgogne, Direction de l’environnement et du développement durable,
17, boulevard de la Trémouille – CS 23502 – 21035 Dijon Cedex,
en précisant bien sur quel projet portent vos observations.

Attention : les observations ne peuvent pas concerner les trois projets dans leur ensemble ; seuls les avis et remarques exprimés par projet seront pris en compte.

Illustration du projet RNR "Loire Bourguignonne" ■ Documents mis à votre disposition :
(=> Cliquez sur chaque lien, pour ouvrir ou télécharger le document référencé)
 • Dossier création RNR tourbières du Morvan
 • Présentation RNR tourbières du Morvan

 • Dossier de classement RNR de Prémery
 • Note synthétique RNR de Prémery

 • Dossier_creation_RNR_Loire_V2
 • Plaquette présentation RNR Loire

Les dossiers peuvent également être consultés au Conseil Régional de Bourgogne, sur demande auprès de la Direction de l’Environnement et du Développement Durable (Tel : 03.80.44.35.05, Courriel : mthomas@cr-bourgogne.fr).

■ Plus d’infos :
 . Voir le site de la Région Bourgogne
 . Conseil régional de Bourgogne
  Direction de l’environnement et du développement durable
  17, Boulevard de la Trémouille – CS 23502 – 21035 Dijon Cedex
 . Conseil Départemental de la Nièvre
  Pôle DEDD - SENSMA   64 Rue de la Préfecture - 58039 Nevers cedex
Tel : 03 86 60 58 61












Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68
indexation