Lancer la recherche
 Lundi 21 Aout 2017 - St Christophe
Accueil du site > Actualités > NièvràVivre

Carrefour des Carrières au Féminin : samedi 31 janvier 2015

Bannière T - Carrefour 2015
De 9 heures à midi, le samedi 31 janvier se tiendra au Palais Ducal de Nevers (Entrée par l’Office de Tourisme) l’édition 2015 du Carrefour des Carrières au Féminin. Cette 10ème édition, organisée dans les quatre départements de Bourgogne par Femmes Egalité Emploi (FETE), est soutenue par le Fonds Social Européen, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, le Conseil Régional de Bourgogne.

Les dates des Carrefours des Carrières au Féminin en Bourgogne :
 • Yonne : samedi 24 janvier, 9h30-12h30, à l’Espace Culturel d’Appoigny.
 • Côte-d’Or : samedi 31 janvier, 9h-12h, à la Salle Devosge de Dijon.
 ► Nièvre : samedi 31 janvier, 9h-12h, au Palais Ducal de Nevers.
 • Saône-et-Loire : vendredi 13 février, 13h-17h, au Palais de Justice de Tournus.

Dans le département de la Nièvre la Société Coopérative d’Intérêt Collectif FETE(*) a reçu le soutien de l’Inspection Académique, de la Délégation départementale aux Froits des Femmes et à l’Egalité, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie, le Mouvement des entreprises de France, le Bureau Information Jeunesse, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, les Centres d’Information et d’Orientation de Cosne-sur-Loire, de Decize, et de Nevers, ainsi que Pôle Emploi, la Ville de Nevers et le Conseil Général de la Nièvre.

■ Pourquoi ce salon ?
Le Carrefour des Carrières au Féminin, manifestation annuelle, vise à ouvrir ou élargir les horizons professionnels des jeunes filles ou jeunes femmes et à leur donner des idées de métiers auxquels elles ne pensent peut-être pas spontanément.

En Bourgogne, sur les 451 professions existantes, 60 sont mixtes, 79 professions sont considérées comme féminisées et plus de 300 sont essentiellement masculines. Ainsi, les objectifs de ce Carrefour des Carrières au Féminin sont tout d’abord de changer les représentations sur des métiers identifiés comme masculins mais également de fournir aux adolescentes et aux femmes de réelles possibilités d’identification en terme d’avenir professionnel.

Affiche du carrefour des Carrières 2015 => La situation dans notre département :
Les femmes demandeuses d’emploi éprouvent dans la Nièvre des difficultés à retrouver une activité : une femme sur cinq ne possède aucun diplôme. Mais les niveaux de formation sont dans l’ensemble plus élevés que dans le reste de la Bourgogne (23% des femmes atteignent un niveau 1, 2 ou 3 contre 18% en Bourgogne).

Pourtant, un an après leur sortie de formation, un tiers des femmes est au chômage contre un quart des hommes. La faible diversité de la demande féminine de formation (sanitaire et social, comptabilité et gestion, commerce et vente, hôtellerie et cuisine, coiffure, etc) limite les opportunités d’accès à l’emploi.

Ainsi pour favoriser l’égalité professionnelle, il faut élargir l’accès des femmes à tous les emplois. Or, elles sont cantonnées dans les moins valorisés : elles sont davantage présentes sur des postes d’exécution, moins bien payés, avec de fortes contraintes. Il faut aussi par l’orientation diversifier les horizons professionnels des jeunes filles.

■ Comment ?
Les métiers représentés au cours des Carrefours des Carrières au Féminin sont dits "techniques" ou traditionnellement masculins parce que peu féminisés.
C’est donc l’occasion de venir rencontrer des femmes qui exercent des métiers encore peu féminisés, c’est-à-dire où le pourcentage de femmes reste inférieur ou égal à 40%. Ces professions sont issues des secteurs tels que les nouvelles technologies, l’industrie, l’agriculture, le bâtiment, la sécurité, l’artisanat, ...

■ (*) FETE c’est quoi ?
Depuis 1991, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif FETE - Femme Egalité Emploi - développe des services destinés à faire progresser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

FETE travaille à la fois avec les professionnels et les femmes en recherche d’emploi ou d’orientation. Son activité s’adapte aux différents contextes et publics : information, conseil, sensibilisation, formation, accompagnement et suivi de projets de territoire, pour faire évoluer les représentations et les pratiques.
=> Pour en savoir plus sur la SCIC FETE

■ Plus d’infos :
- Site internet : www.fete-bourgogne.org
- Coordonnées :
    FETE
    10 rue jean Renoir - 21000 DIJON
    Tél. 03 80 43 28 34
    Site internet : http://www.fete-bourgogne.org
    Courriel : fetebourgogne@aol.com


Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68