Lancer la recherche
 Lundi 21 Aout 2017 - St Christophe
Accueil du site > Actualités > NièvràVivre

Assises Nivernaises de l’Energie

Assises Nivernaises de l’énergie
la Nièvre en marche pour la transition énergétique



Dans le prolongement du Schéma Régional Climat Air Energie bourguignon, qui fixe une ambition de réduction des consommations d’énergie et de gaz à effet de serre et le développement exponentiel des énergies renouvelables, la Nièvre a voulu anticiper et prendre le virage de la transition énergétique.

Ce choix politique porté par le SIEEEN et le conseil départemental participe au développement des territoires nivernais, urbains et ruraux. Car s’engager dans la transition énergétique c’est créer les conditions de développement, protéger les populations, les collectivités et les entreprises d’une vulnérabilité économique avec des conséquences sociales, c’est aussi rechercher plus d’indépendance vis-à-vis de l’approvisionnement et créer de la richesse locale.

Désormais la Nièvre peut s’appuyer sur une stratégie énergétique définie qui nous engage jusqu’à 2020/2030 dans le droit fil du Schéma régional climat air énergie. Ce cadre volontariste propose un programme d‘actions qui s’adresse à tous les acteurs nivernais : collectivités, entreprises, socio professionnels, associations et in fine aux habitants…


Les Assises de l’énergie concluent ainsi un long travail participatif et collaboratif. Il s’agit de vous présenter de manière opérationnelle les actions et projets qui nous engagent tous afin de relever le défi de la maitrise de l’énergie en Nièvre et créer les conditions de développement.

Elles s’adressent aux élus, acteurs économiques et sociaux du département. Nous vous attendons nombreux pour échanger sur la présentation du programme, sa mise en œuvre collective. Cette rencontre sera aussi l’occasion de présenter des initiatives qui réussissent aujourd’hui et dont nous avons pu nous inspirer.

Cet évènement se déroulera sous l’autorité de M. Bernard LAPONCHE, qui officiera en tant que "grand témoin". Bernard Laponche est ingénieur de l’École polytechnique de Paris et docteur en économie de l’énergie. Il occupe les fonctions de directeur général de l’Agence française pour la maîtrise de l’énergie (AFME) de 1982 à 1987. Aujourd’hui, il exerce des activités de consultant dans les pays de l’Europe et du bassin méditerranéen, la Russie et la Chine.

Lire le programme

Label Cop21 - Ministère de l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie

Lundi 30 novembre 2015 de 13h45 à 17h30
Amphithéâtre - Hôtel communautaire de Nevers Agglomération
124 route de Marzy - Nevers
Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68