Lancer la recherche
 Lundi 21 Aout 2017 - St Christophe
Accueil du site > Actualités > NièvrActualités

La conférence des financeurs

Le Département et ses partenaires mobilisés pour les Nivernais de 60 ans et plus. Instituée dans chaque département par la loi ASV dite de l’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015, la Conférence des financeurs agit pour la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. Cette instance, dont la présidence est confiée au Conseil départemental et la vice-présidence à l’Agence Régionale de Santé (ARS), réunit les caisses de retraites CARSAT/MSA/RSI et notamment les principaux partenaires et acteurs*du secteur.

En 2016, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Nièvre (CFPPA) a permis d’établir un diagnostic des besoins des Nivernais de 60 ans et plus et de recenser les initiatives locales, pour définir un programme coordonné de financement des actions prioritaires de prévention. Lancement de l’appel à candidatures 2017 pour la mise en œuvre d’actions de prévention auprès des Nivernais de 60 ans et plus. L’appel à candidatures 2017 relatif à la mise en œuvre de ces actions prioritaires porte sur les champs suivants :

>Promotion de la santé

>Habitat, vieillissement et autonomie

>Vie sociale et citoyenneté

>Action d’initiative territoriale

Afin de permettre un réel développement des actions, la Conférence des financeurs de la Nièvre n’a pas édicté de plafond minimal ou maximal et n’a pas déposé d’obligation de cofinancement ou d’autofinancement partiel pour les projets susceptibles d‘être présentés. Les actions financées par la Conférence des financeurs sont possibles grâce au soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).
Les candidats, acteurs privés et publics (associations, collectivités, établissements publics, organismes privés chargés de mission de service public), qui souhaitent développer des actions de prévention auprès des Nivernais de 60 ans et plus, disposent jusqu’au jeudi 20 juillet 2017 à 17 heures pour déposer leurs dossiers.
Grâce à cet appel à candidatures, des actions collectives et des projets innovants de prévention pourront être déployés sur tout le département dès octobre 2017, dans l’objectif d’améliorer le quotidien et le bien-être des personnes âgées

Informations pratiques

Les documents relatifs à cet appel à candidatures sont téléchargeables sur le site internet : nievre.fr La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au jeudi 20 juillet 2017 à 17 heures.
>Renseignements : 03.58.57.05.14 ou CFPPA@nievre.fr

* La CFPPA de la Nièvre fédère :

 Le Conseil départemental qui en assure la présidence
 L’Agence Régionale de Santé qui en assure la vice-présidence
 La Caisse de Retraite et de la Santé au Travail (CA RSAT)
 La Mutualité Sociale Agricole (MSA)
 Le Régime Social des Indépendants (RSI)
 Les Institutions de retraites complémentaires (AGIR C-ARCCO)
 L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
 La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
 La mutualité française
 Les 3 pays de la Nièvre : Bourgogne Nivernaise, Nivernais Morvan et Nevers Sud Nivernais
 Un représentant du comité départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie dès sa constitution

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au jeudi 20 juillet 2017 à 17 heures.

Vous souhaitez répondre à cet appel à candidatures ? Téléchargez le règlement et le dossier de candidature

Renseignement au 03.58.57.05.14 ou CFPPA@nievre.fr

Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68