Lancer la recherche
 Jeudi 27 Juillet 2017 - Ste Nathalie
Accueil du site > Accessibilité

Vous avez dit "Accessibilité"

L’accessibilité d’Internet est une composante essentielle de l’espace social : de même qu’il existe des rampes d’escaliers pour faciliter l’accès des handicapés dans des locaux publics par exemple, il doit exister des solutions pour l’accès à Internet. C’est là l’un des objectif du site du Conseil Général de la Nièvre..

Tout d’abord que veut-on dire par le mot "accessibilité" ?

 L’accessibilité est définie officiellement pat l’Etat français de la manière suivante : il s’agit des " mesures d’adaptation et d’aménagement de l’espace social destinées à en faciliter l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite ". Cette définition généraliste englobe toutes les composantes de l’espace social, c’est à dire aussi bien la voirie urbaine, les transports publics que les locaux ouverts au public ou les immeubles d’habitation. Pour faire simple, l’accessibilité c’est rendre l’espace social accessible à tous.
 

Autre définition, internationale cette fois :

La définition donnée par le W3C (World Wide Web Consortium) : l’accessibilité, c’est " mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.

Exemple d'installation spécifique personne handicapée

En clair, un site "accessible", c’est quoi ? :

Un site accessible est un site auquel il est possible d’accéder de façon équivalente pour tout un chacun, quels que soient le dispositif technique utilisé, le logiciel de lecture et ses options de personnalisation, etc...

Il permet en particulier aux personnes handicapées d’y accéder à l’aide de dispositifs techniques spécifiques (logiciels, lecteurs d’écran, micros, trackballs, synthèse vocale, plage Braille, etc..). car si l’accessibilité est un besoin partagé par tous, elle est aussi très liée à la notion de handicap des utilisateurs d’Internet.

C’est pour aider les concepteurs des sites à rendre ces derniers accessibles, que des standards techniques ont été définis au niveau international en 1999 : Il s’agit des WCAG "Web Content Accessibility Guidelines". Leur mise en application se fait lentement et on a dû légiférer pour accélerer ce processus.

Y a-t-il une législation en vigueur à ce jour ?

Jeune femme handicapée utilisant les nouvelles technologies

C’est pour répondre à cette préoccupation majeure d’égalité qu’a été votée le 12 février 2005 la loi pour " l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ".

L’aspect le plus novateur par rapport à la loi " d’orientation en faveur des personnes handicapées " du 30/06/1975 est la volonté d’une compensation des conséquences du handicap. Cette compensation consiste à répondre aux besoins de la personne en situation de handicap et de sa famille dans sa vie de tous les jours. Elle vise notamment à assurer l’accès de l’handicapé aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie.

L’article 47 de la loi du 12 Février 2005 porte plus précisément sur l’accès aux services de communication publique en ligne. En obligeant les sites et services Web du secteur public (services de l’Etat, collectivités territoriales et Etablissements Publics qui en dépendent) à être accessibles aux handicapés, l’article 47 de la loi fait de l’accessibilité numérique une obligation légale. Si cette obligation n’est pas remplie dans un délai de 3 ans, des sanctions sont prévues.

Extrait de la Loi n°2005-102, article 47 :

"..Les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.
L’accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l’accès à tout type d’information sous forme numérique quels que soient le moyen d’accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l’accessibilité de l’internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne.
Un décret en Conseil d’Etat fixe les règles relatives à l’accessibilité et précise, par référence aux recommandations établies par l’Agence pour le développement de l’administration électronique, la nature des adaptations à mettre en oeuvre ainsi que les délais de mise en conformité des sites existants, qui ne peuvent excéder trois ans, et les sanctions imposées en cas de non-respect de cette mise en accessibilité. Le décret énonce en outre les modalités de formation des personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne."



■  Accessibilité numérique pour les déficients visuels :
Pour découvrir et un peu mieux connaître le monde de l’accessibilité numérique au monde du Handicap et plus particulièrement pour les déficients visuels, voici un lien vers une émission diffusée par RadioFrance le 10-11-2012 :
=> http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10465-10.11.2012-ITEMA_20418788-0.mp3


Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site | Mentions légales
Conseil Départemental de la Nièvre Rue de la Préfecture 58039 Nevers cedex - Tel. 03.86.60.67.00 Fax. 03.86.60.68.68